02 mars 2016 à 08h11 Palavas : Dubout, de la caricature à l’illustration par Rédaction ToutMontpellier

Palavas : Dubout, de la caricature à l’illustration

 

 

L’expositionconsacrée à Albert Dubout (1905-1976), à Palavas-les-Flots, au musée qui porteson nom, se termine bientôt. Dessinateur de presse, illustrateur, affichiste etpeintre ; Albert Dubout avait nombre de talents, il est considéré commel’artiste qui inspira les dessinateurs modernes.

Dessinateurhumoristique célèbre

Albert Dubout a fait ses premiers dessins pour desjournaux de distraction et c’est pourquoi il entra à l’école des Beaux-Artsde Montpellier, en 1923. A cette période, il découvrit Palavas-les-Flots et sonpetit train à vapeur bondé de voyageurs en provenance de Montpellier , la plageet ses baigneurs… Dès lors, pendant plusieurs décennies, l’artiste a croquésous les traits de crayon incisifs et caricaturaux la vie des Palavasiens. Il a ainsi immortalisé des scènes de la vie quotidienne desgens du sud et leur culture.

Albert Dubout publia chez Gallimard. Il travailla aussipour Candide et Gringoire, deux revues concurrentes, l’une se classait àdroite et l’autre à gauche, les deux s’adressaient à la petite et moyennebourgeoisie. Mais c’est dans Marianne, journal intellectuel de gauche, queDubout donna ses dessins les plus travaillés.

Exposition de la caricature à l’illustration

Pour cette exposition de grandsthèmes sont abordés comme la foule, les vacances, l’armée, les chats, latauromachie, la musique, les photographes… Vous pourrez découvrir des illustrationsréalisées pour des ouvrages, des films de cinéma, des pièces de théâtre. Un hommage est rendu à Cabu (1938-2015) avec Albert Dubout,ils ont su transposer leurs visions dela société par des dessins-caricatures qui ont captivé et amusé le public.Cabu n’a pas connu Dubout mais il déclara en 2013 : « J’ai été élevéau Dubout. A dix ans, je recopiais ses dessins… pour moi c’était un virtuose! » Il y a trois ans, Cabu avait été invité par Jean et ClaudetteDubout. Cette exposition avait été l’occasion de réunir Jean (fils d’AlbertDubout) et Cabu ; deux hommes de grand talent.


Exposition Dubout, de la caricature àl’illustration

Musée Albert Dubout

Redoute de Ballestras

Rue del’Abbé Brocardi

34250Palavas-les-Flots

Tél. :0467 07 73 82 (matin) et 04 67 68 56 41(après-midi)

Du mardi au dimanche, de 14 heures à 18heures

Tarifs : 5 euros / 3,50 euros pour les étudiants et gratuité pour les enfants jusqu’à 12 ans.

Jusqu’au samedi 12 mars 2016

www.dubout.fr

Galerie Photos

A Propos de Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.