16 novembre 2017 à 16h10 Montpellier : Visitez le nouvel écrin pour les futurs médecins ! par Rédaction ToutMontpellier

Montpellier : Visitez le nouvel écrin pour les futurs médecins !

 

Enpartenariat avec la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes, une nouvelle visite guidéeest mise en place par l’Office de tourisme & des congrès de MontpellierMéditerranée Métropole. Dernier né des bâtiments contemporains de la ville,découvrez la nouvelle Faculté de Médecine, récemment inaugurée au cœur ducampus Biologie Santé Arnaud de Villeneuve. Une visite placée sous l’anglearchitectural pour tout savoir de cette œuvre de l’architecte montpelliérainFrançois Fontès (Hôtel de ville, lycée Jean Monnet, etc.) faite de béton, decôte de maille ou encore d’acier Corten. 


Dans la lignée de la plusancienne université d’Europe encore en activité

L’Officede tourisme propose chaque semaine, depuis 2010, une visite guidée exclusive dela plus ancienne faculté de médecine du monde occidental encore en activité,incluant le conservatoire d’anatomie abrité en son sein. Des visites guidéesdont le succès ne faiblit pas, tant le rayonnement médical de Montpellier estgrand, et que son patrimoine constitue un joyau incontournable pour lestouristes, mais également pour les locaux. Cet été, l’Office de tourisme et laFaculté de Médecine sont encore allés plus loin dans leur collaboration. C’estainsi qu’est né le projet de création de la pièce de théâtre, Le Médecin malgré lui. Quatre représentationsexceptionnelles, dans la cour d’honneur de la faculté de Médecine, le tout àguichet fermé ! L’ouverture exclusive des coulisses de la nouvelle Facultéde Médecine, dans le cadre de visites guidées proposées au grand public parl’Office de tourisme constitue une nouvelle étape dans le partenariat entre lestrois structures. Une nouvelle étape placée sous le signe de la continuité etde la confiance mutuelle.

Déjà, un vif succèsauprès du public !

Inauguréele 12 octobre dernier, la nouvelle Faculté de Médecine réalisée par le cabinet FontèsArchitecture appartient à l’Université de Montpellier (6ème Université deFrance, environ 45 000 étudiants). Environ 2 500 étudiants sont présents sur lesite. Trois premières dates ont été proposées à la réservation au grandpublic… Trois visites complètes quelques jours à peine après leur mise envente, et des demandes quotidiennes reçues à l’accueil ! De nouvellesdates vont être très rapidement reproposées et mises en vente dans les joursqui viennent sur la centrale de réservation de l’Office de tourisme. Cettevisite guidée propose de découvrir le bâtiment de la nouvelle Faculté de Médecine sous l’angle architectural. Le parcours débute sur le parvis, près dela station de tramway Occitanie, devant la façade principale. D’emblée,l’imposante colonnade (127 poteaux blancs en acier et béton) qui précède lafaçade vitrée et l’ampleur du bâtiment (superficie totale : 11 442m²) donne une certaine monumentalité au lieu. Les poteaux font écho au passé prestigieux de cetteinstitution, vieille de presque 800 ans. La visite se poursuit par l’Atrium, lafaçade sud-ouest depuis le jardin, l’amphithéâtre Rabelais, la vue singulièredepuis une coursive sur l’Atrium et la découverte d’une vue insolite depuis uneterrasse sur le centre-historique.

Nouvelle Faculté de Médecine

Campus biologie santé Arnaud de Villeneuve

641 avenue Doyen Gaston Giraud, Montpellier

Tramway L1, Arrêt Occitanie


INFORMATIONSPRATIQUES

Vendredi24 novembre — COMPLET ! – Jeudi 21 décembre – COMPLET !Mardi 16 janvier – COMPLET !

Nouvelles dates disponibles prochainement

Tarifs : 10€ – Réduit 8€

Gratuit pour les moins de 18 ans accompagnés d’unparent.

Durée de la visite : 2 heures

Réservationobligatoire

A l’accueil de Montpellier Méditerranée Tourisme &Congrès, place de la Comédie.

Par téléphone au 04 67 60 60 60

Ou sur la centrale de réservation en ligne www.montpellier-tourisme.fr

Galerie Photos

A Propos de Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui passe dans la ville et les alentours.