21 juillet à 12h45 Montpellier : Une journée consacrée au piano russe par Fatma Alilate

Montpellier : Une journée consacrée au piano russe

 

Lerôle le plus important de la musique est de provoquer une variétéd’émotions positives qui aide la personnalité à progresser et àgrandir. Ce n’est pas seulement un plaisir, mais un moyen de sedévelopper en tant que personne.

LukasGeniušas

Lajournée du 20 juillet a été consacrée au piano russe, avec en premièrepartie de soirée un récital donné par LukasGeniušas (né en 1990). En seconde partie de soirée, le pianisterusse Boris Berezovsky (né en 1969) a été accueilli à l’OpéraBerlioz par un public venu très nombreux. Le musicien a été le partenaire de la pianiste BrigitteEngerer, disparue en 2012, il se sent proche de la France. Il achoisi de modifier le programme initial pour proposer des choix vifset complexes qui correspondent à son niveau d’excellence. Pourcette nouvelle page musicale, le Festival Radio France a aussi rendu un bel hommage à VsévolodZaderatski (1891-1953), en le proposant à l’affiche. Cecompositeur contemporain de Prokofiev sort enfin de l’ombre, sa viea été broyée par le Régime stalinien.

VsévolodZaderatski, un compositeur qui sort de l’oubli

Interprétés par LukasGeniušas, les deux Préludes de Vsévolod Zaderatski sont deuxpetits poèmes d’un artiste qui a créé dans des conditionsépouvantables… pour survivre. Ce compositeur a été persécuté de longues années. C’est le pianiste JaschaNemtsov (né en 1963) dont le père avait également été internéau goulag qui travaille à la mémoire de ce compositeur par desconcerts etl’enregistrement de disques. Vsévolod Zaderatski était méconnude son vivant. Il a été formé au Conservatoire de Moscou. Partisandu Tsar, il combat dans l’Armée blanche pendant la guerre civile.Laetitia Le Guay, musicologue, rappelle son existence tragique : « Larépression s’abat sur lui à deux reprises. En 1926, il estemprisonné et ses œuvres détruites. Libéré en 1928, il estarrêté à nouveau en 1937. C’est au goulag, dans un camp detravail de la Kolyma, qu’il compose ses « Vingt-quatrePréludes et fugues »:sans piano, en écrivant sur des formulaires de télégramme faute depapier. »Ses œuvres de cette période ont été conservées par son fils. En 2014, à Moscou, six pianistes ont joué pendant trois heures, l’ensemble de ses compositions.

Deuxpianistes de talent : Lukas Geniušaset BorisBerezovsky

LukasGeniušasa aussi interprété Rachmaninov et Prokofiev. Pour le second concert,Boris Berezovsky a élargile répertoire àBeethoven, Grieg et Stravinsky. LukasGeniušasest une étoile montante du piano, Boris Berzovsky est un grandmusicien confirmé, il a fait de nombreuses tournées en France avecBrigitte Engerer. Les deux pianistes talentueux sont habités parleur art. LukasGeniušasvient d’une famille de musiciens. Son père était pianiste, il s’était installé à Moscou avec sa femme égalementmusicienne. Sa grand-mère, Vera Gornostayeva (1929-2015), était une pianiste et une éminentepédagogue russe ; le musicien joue sur son pianolorsqu’il séjourne à Moscou. Les doigts de Lukas Geniušasdansent, sa tête est au plus près des touches du piano. Il estinspiré par la musique et partage son jeu impressionnant avec lepublic. Le « géant » du piano russe, Boris Berezovsky,lui a succédé. Lepianiste fait bondirles notes avec frénésie, son niveau technique est très élevé ;il a enchaînéun programme musical difficile avec un même enthousiasme. Iljoue avec une vitesse incroyable dans une force créatrice qui aépaté le public de l’Opéra Berlioz.

Lamusique choisie parBoris Berezovsky estmoderne et imprégnée de gaieté,elle s’allie à sa vitalité et à son jeu lumineux. LukasGeniušaspropose une intériorité musicale, son avenir est prometteur, ilreprésente la relève du piano russe. Dans le cadre du FestivalRadio France, d’autres concerts vous attendent dont deux importantsen entrée libre à la Salle Pasteur du Corum : Philippe Cassardest à l’affiche ce vendredi 21 juillet à 18 heures, et lecompositeur Bach est au programme du récital du pianiste HerbertSchuch, le dimanche 23 juillet à 12h30.

FatmaAlilate

LePiano russe

OpéraBerlioz – Le Corum, Montpellier

1èrepartie de soirée, jeudi 20 juillet à 18 heures

SERGERACHMANINOV (1873-1943)

Préludeen sol Majeur op. 32 n°5

SERGEPROKOFIEV (1891-1953)

Sonaten°2 en ré mineur op. 14

Allegronon troppo

Allegromoderato

Andante

Vivace

VSEVOLODZADERATSKY (1891-1953)

Préludeet fugue n°3 en sol Majeur

Préludeet fugue n°2 en la mineur

SERGEPROKOFIEV (1891-1953)

Sonaten°5 en do Majeur op. 38/135 – (2ème version 1952-53)

Allegrotranquillo

Andantino

Unpoco allegretto

SERGERACHMANINOV (1873-1943)

Préludeen sol dièse mineur op. 32 n°12

Préludeen ré bémol Majeur op. 32 n°13

LukasGeniušas, piano

2èmepartie de soirée, jeudi 20 juillet à 20h30

SERGERACHMANINOV  1873-1943

Sonaten°1 en ré mineur op. 28

LUDWIGVAN BEETHOVEN (1770-1827)

Sonaten°13 en mi bémol Majeur op. 27 n°1 « quasi una fantasia »

EDVARDGRIEG 1843-1907

Quatredanses norvégiennes op. 35

IGORSTRAVINSKY (1882-1971)

Petrouchka

Danserusse

ChezPetrouchka

LaSemaine grasse

BorisBerezovsky, piano

ProgrammeFestival Radio France Occitanie Montpellier : www.lefestival.eu

Information,réservation : +33 (0)4 67 02 02 01

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A Propos de Fatma Alilate