01 juin à 09h46 Montpellier : « Une chambre en Inde » d’Ariane Mnouchkine inaugure le Printemps des Comédiens par Fatma Alilate

Montpellier : « Une chambre en Inde » d’Ariane Mnouchkine inaugure le Printemps des Comédiens

 

« À ceux quim’entendent, je dis : « Ne désespérez pas ! » Le malheur qui a fondu surnous n’est rien d’autre que l’agonie de la cupidité, la rancœur d’hommes quitremblent devant l’inéluctable progrès de l’humanité. (…) Et tant que deshommes donneront leur vie pour elle, la Liberté ne périra point. Êtres humains! Ne vous donnez pas à ces brutes, ceshommes qui vous méprisent et vous asservissent, qui régentent vos vies et vousdictent quoi faire, que penser, que ressentir ! »

Le revenant – Charlot-Chaplin / Une chambre en Inde

Avantle début de la représentation, Ariane Mnouchkine accueille le public du ThéâtreJean-Claude Carrière au Domaine d’O, sa pièce Une chambre en Inde ouvre le Festival du Printemps des Comédiens, depuis le 30 mai. Le rideau transparent selève sur un décor sublime aux volets bleus et à la lumière tamisée ouéclatante. Sur scène, le lit est occupé par Cornélia (Hélène Cinque), cette assistanted’un metteur en scène doit relever le défi de monter un spectacle, le directeurest en fuite à cause de l’horreur du monde. Nous sommes en novembre 2015, lesattentats viennent de frapper Paris, et une série de tableaux vivants vont se succéderpendant près de quatre heures pour questionner le chaos du monde. Au fond de lascène, les toilettes sont là, très prisées par Cornélia, prise de panique faceà l’enjeu qui s’impose à elle : créer une pièce… dans la pièce. Le tonde l’humour domine, Une chambre en Inde seprésente sous forme d’épopée avec du rythme, des pauses indiennes, et desquestionnements dont il est difficile de trouver des réponses.

En Inde, pour un cri derévolte

Lapièce parle au spectateur, c’est un voyage au cœur de l’humanité. Sur scène, lemonde est convié dans un tourbillon de l’Histoire et de l’actualité avec dessituations tragi-comiques. Les traditions théâtrales indiennes noustransposent dans une autre culture avec costumes, danses et chants. Cornéliaest au lit, elle n’a pas d’inspiration pour la création de son spectacle ;son imaginaire ou ses rêvent convient les problématiques des sociétés. Desépisodes du Mahabharata racontent l’humiliation,la violence faite aux femmes : « Ily a du bien et du mal même en Inde. » Cornélia est réveillée par desappels venus de Paris et les récits se bousculent avec des images dontcelles de l’enfant syrien, assis, sous la poussière des bombes. La pièce est uncri de révolte avec de nombreuses dénonciations : le sort réservé auxfemmes, la montée de l’intolérance, l’intégrisme islamiste, l’écologie, lepouvoir de l’argent… Sur un tapis, des représentants de l’Arabie Saouditesont rassemblés et Cornélia se rebelle : la Légion d’honneur pour unprince de ce pays ! On rit pour des moments inattendus : une scène detorture, le tournage d’une vidéo de Daesh avec la musique de Lawrence d’Arabie… sauf que ce n’est pas du même niveau. Par ce spectacle, onest invité à chercher des réponses.

Et si le théâtresauvait l’humanité ?

Une chambre en Indeest un hymne au savoir, à la culture, c’est un hommage à toutes les formes de théâtre.Kant, Antonin Artaud, Shakespeare sont nommés ou apparaissent. Le rire desspectateurs répond à des instants décalés. Il y a cette comédienne qui n’ajamais été malheureuse : une calamité pour les « artistes » !Quant au personnage principal, Cornélia, elle reste en recherche d’idées pour sonspectacle, mais l’une d’elles s’impose : se moquer des méchants, ce dont Une chambre en Inde ne se prive pas. Alorsqu’elle est épuisée, dans son lit, le médecin-écrivain Tchekhov entre en scèneavec les Trois Sœurs, par sa présence, il apporte du réconfort : « Il y a tant de belles pièces, pourquoi allerchercher si loin ? » Il évoque ses œuvres, La Cerisaie, Cornélia ravieest déjà transportée. Cette scène est un moment magique de la pièce qui traitede la question du théâtre, ce grain de sable difficilement quantifiable…Certains décideurs doutent de son utilité. Il n’y a plus de représentationthéâtrale à Alep, la guerre a tout détruit. Le texte final d’Une chambre en Inde dit par lepersonnage de Charlot est très beau, c’est un appel à un sursaut de l’humanitéet à la réunion des hommes contre le fanatisme : « Vous n’êtes pas des machines ! Vous n’êtespas du bétail ! Vous êtes des êtres humains ! (…) Ne luttez pas pourl’esclavage ! Luttez pour la liberté ! »


Une chambre en Indene cesse d’interroger, chacun peut chercher des réponses, malgré le vacarme dumonde. Ce voyage évoque des sonorités, couleurs, costumes, chants, histoires. Écoute,partage, tolérance et ouverture sont les valeurs prônées par ce spectacledirigé par Ariane Mnouchkine. Cette grande figure du théâtre est épatante,c’est une femme courageuse et engagée, elle est une combattante des idées. Danscette pièce, elle dénonce tous les fascismes et nous invite à une réflexionsur l’actualité, par le rire. Face au chaos et au désespoir, lesréponses possibles sont la connaissance et la culture.

Fatma Alilate

Unechambre en Inde

Une création collective du Théâtre du Soleil,dirigée par Ariane Mnouchkine

Théâtre Jean-Claude Carrière – Domaine d’O -Montpellier

Entrée Nord

Musique de Jean-Jacques Lemêtre, en harmonie avec Hélène Cixous, et la participation exceptionnelle de Kalaimamani Purisai Kannappa Sambandan Thambiran.

Avec (par ordre d’entrée en scène) : Hélène Cinque, Duccio Bellugi-Vannuccini,Shaghayegh Beheshti, Dominique Jambert, Martial Jacques, Samir Abdul JabbarSaed, Maurice Durozier, Sébastien Brottet-Michel, Judit Jancsó, SylvainJailloux, Eve Doe Bruce, Nirupama Nityanandan, Agustin Letelier, Taher Baig,Wazhma Tota Khil, Vijayan Panikkaveettil, Farid Gul Ahmad, Andrea Marchant,Aref Bahunar, Omid Rawendah, Shafiq Kohi, Sayed Ahmad Hashimi, Ghulam RezaRajabi, Seietsu Onochi, Man-Waï Fok, Seear Kohi, Arman Saribekyan, PalaniMurugan, Naweed Kohi, Alice Milléquant, Quentin Lashermes, Thérèse Spirli,Marie-Jasmine Cocito, Aziz Hamrah, Ya-Hui Liang, et la voix de Vladimir Ant.

Prochaines représentations :Jeudi 1er juin à 19 heures – Vendredi 2, samedi 3, dimanche 4 et mercredi 7juin à 20 heures – Jeudi 8 juin à 19 heures – Vendredi 9 juin à 20 heures -Samedi 10 juin à 16 heures

Durée: 3h45 dont un entracte

Tarifs: 25 à 53 euros

Information, réservationbilletterie : + 33 (0)4 67 63 66 66

Rencontre avec ArianeMnouchkine et l’équipe artistique de Unechambre en Inde, le dimanche 4 juin à 11 heures, sous chapiteau à la Pinède– Domaine d’O, Montpellier.

Festival Printemps des Comédiens : www.printempsdescomediens.com

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Montpellier : LeFestival « Printemps des Comédiens » raconte le monde

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