02 juin 2015 à 10h29 Montpellier : Solaris Camp par Mylene Colmon

Montpellier : Solaris Camp

Pour la neuvième année consécutive, l’association Les Petits Débrouillards organise une rencontre régionale, le Solaris Camp, les mercredi 3 et jeudi 4 juin au Campus Triolet de Montpellier. Cette manifestation, organisée en collaboration avec la Faculté des Sciences de Montpellier, se fixe pour objectif de sensibiliser le jeune public aux solutions énergétiques plus respectueuses de l’environnement. Au programme de ces journées : ateliers scientifiques sur l’énergie solaire, courses de véhicules solaires, visites des laboratoires de l’Université, expositions.

 

Solaris Camp s’adresseaux jeunes de 7 à 16 ans. Les jours de la rencontre régionale,chaque groupe présente un véhicule(voiture ou bateau) se déplaçant à l’énergie solaire. Depuis2008, cette manifestation rassemble une cinquantaine de projetsscientifiques et plusieurs centaines de jeunes. Cette année, pour la9ème édition, l’association attend plus de 60 véhicules et prèsde 500 jeunes.

Accompagnés d’un animateurPetits Débrouillards pendant 4 à 10 séances, les jeunes inventent, construisent et testent unvéhicule fonctionnant à l’énergie solaire. Lors de cet événement,ils rencontreront donc d’autresjeunes venant de la région : Montpellier, Lunel, Perpignan, Nîmes, Lodève, etc.

Des pistes pour lesvoitures et des bassins pour les bateaux seront installés au coeurde l’Université. Cette rencontre est libre d’entrée et ouverte àtous.


Programme:

Mercredi 3 Juin
13h : Accueil etqualifications
13h30 à 16h : Epreuves
13h30 à 16h : Ateliersd’animation
16h : Remise des prix

Jeudi 4 juin
9h30: Accueil des participants
10h : Qualification desvéhicules
10h30 à 12h : Epreuves
10h à 12h & 13h à15h30 : Ateliers d’animation
13h à 15h30 : Epreuves
15h30 : Remise des prix


À propos del’association Les Petits Débrouillards :

Les Petits DébrouillardsLanguedoc-Roussillon est une association qui a pour objectif defavoriser la pratique des activités scientifiques, techniques etd’éducation à l’environnement auprès des jeunes et de leurfamille dans une perspective éducative. Le réseau des PetitsDébrouillards a élaboré et mis en application un certain nombred’outils pédagogiques, techniques et méthodologiques visant àfaire appréhender les sciences, non pas comme un monde complexeréservé aux spécialistes, mais comme un outil éducatif etculturel favorisant la curiosité, l’esprit critique, la capacitéd’analyse et la compréhension du monde.

Galerie Photos

A Propos de Mylene Colmon