24 janvier 2018 à 11h11 Montpellier : Semaine du Son avec rencontres et concerts gratuits à l’Opéra Comédie par Rédaction ToutMontpellier

Montpellier : Semaine du Son avec rencontres et concerts gratuits à l’Opéra Comédie

 


La 15e édition de la Semaine duSon est parrainée par Jean-Michel JARRE et placée sous le patronage del’UNESCO, en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé. La campagneévénement de sensibilisation aux enjeux sociétaux du sonore proposeconférences, concerts, rencontres, installations sonore, démonstrations,parcours sonores, expositions.


La Semaine du Son, partout en France,sensibilise le public et tous les acteurs de la société à l’importance des sonset de la qualité de notre environnement sonore. Ses conférences, débats,ateliers, événements sonores, concerts, projections, actions pédagogiquesmettent en avant les enjeux sociétaux du sonore et sont accessibles à tousgratuitement. L’expression musicale, par la voix et par l’instrument demusique, est un facteur d’équilibre tant personnel que collectif par une écoutede soi et des autres. Les recherches scientifiques démontrent à quel point lapratique musicale contribue au développement et au maintien des performancescognitives, à tous les âges de la vie. Elle augmente la capacitéd’apprentissage et de mémorisation, et participe aussi à l’acquisition d’autrescompétences, notamment chez l’enfant.

Programme dela semaine du son à l’Opéra national de Montpellier


Jeudi 1er février à 18h30 – Salle Molière de l’Opéra Comédie

Musiques électroacoustiques et performance – Entrée libre dans la limite des places disponibles

Conférencesuivie d’un échange en présence de Julien Guillamat, compositeur

Vendredi 2 février à 20 heures– Salle Molière de l’Opéra Comédie

Concert duCRR de Montpellier. Concert de la classe de composition informatique etmusicale du CRR de Montpellier. Entréelibre dans la limite des places disponibles

Concert dela classe de Christophe de Coudenhove, professeur de composition informatiqueet musicale au Conservatoire de Montpellier. Avec l’acousmonium KLANG !,les élèves de la classe de composition du Conservatoire feront découvrir leurimaginaire sonore. Au programme : des œuvres acousmatiques et mixtesdiffusées sur les 40 haut-parleurs de l’acousmonium KLANG !, des œuvresinstrumentales et des œuvres vocales. Présentation des œuvres et rencontre avecles élèves à 17 heures.

Samedi 3 février à 20 heures – Salle Molière del’Opéra Comédie

« Concert Soundscape » – Entrée libre dans la limite des placesdisponibles

Concert decompositions autour du paysage sonore, rassemblant des œuvres marquantes durépertoire interprétées par Julien Guillamat, artiste en résidence à l’OpéraOrchestre national Montpellier Occitanie.

Dimanche 4 février à 15 heures– Salle Molière de l’Opéra Comédie

Concert hommage à Pierre Henry – Entrée libre dans la limite des places disponibles

Projectionde documents audiovisuels et concert hommage à Pierre Henry. Décédé en juillet2017, Pierre Henry est considéré comme l’un des pionniers de la musiqueélectroacoustique.

Œuvresinterprétées sur l’acousmonium KLANG ! par Julien Guillamat, compositeur et artiste enrésidence à l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie.

www.opera-orchestre-montpellier.fr

Galerie Photos

A Propos de Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.