30 mars 2015 à 14h37 Montpellier : Semaine de l’Industrie par Mylene Colmon

Montpellier : Semaine de l’Industrie

La Semaine de l’industrie est un événement national et annuel pour renforcer l’attractivité du secteur de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public,  plus particulièrement les jeunes et demandeurs d’emploi. À l’occasion de cette Semaine de l’Industrie, le Collège des Aiguerelles à Montpellier organise une journée de rencontre autour de différents métiers, mardi 31 mars.

 

 LeCIRFAP et le collège les Aiguerelles proposent aux collégiens dedécouvrir dans la matinée du mardi 31 mars 2015 une présentationdu secteur de la plasturgie et des ses métiers sous forme d’uneconférence qui sera suivie par des jeux et quizz pour permettre auxélèves de s’approprier les informations de la présentation. Lesecteur recrute des jeunesmotivé(e)s, de moins de 26 ans, titulaire d’un BAC (de préférence)scientifique ou technique ou d’un BAC pro à caractère industriel,cependant tout profil est étudié. Des qualités de rigueur, depersévérance et de minutie sont indispensables pour réussir sur ceposte.

Toujourslors de cette matinée, l’entreprise Airbus Helicopters présenterades activités et métiers de l’entreprise. Innovation, rechercheet développement, production, essais, service après-vente,maintenance… De nombreux métiers sont possibles dans ce domaine.Airbus Helicopters est le leader mondial dans la fabricationd’hélicoptères civils et militaires.

Lorsde cette journée, les collégiens pourront également découvrir lesmétiers de la métallurgie. L’UIMM (Union des Industries et Métiersde la Métallurgie) présentera aux collégiens les industriestechnologiques, ses secteurs d’activité, les données territoriales,les métiers et les formations pour accéder à ces métiers. L’UIMM représente les industries de la convention collective Métallurgieet Electronique. Les entreprises des secteurs des industriestechnologiques ont besoin de recruter 40 000 jeunes par an jusqu’en2020 pour faire face aux départs à la retraite et aux compétencesnouvelles liées aux nouvelles technologies. Les secteurs:Constructions mécaniques et usinage, chaudronnerie, structuresmétalliques, électronique, électrotechnique, informatique,maintenance industrielle, mécatronique…Formations parapprentissage notamment au CFAI Languedoc-Roussillon.


Lesmétiers de l’Industrie supposent une réelle aptitude au changementet à l’innovation, un goût marqué pour un savoir-faire de hautequalité et une ouverture à l’international. Une carrière dansl’industrie se fonde sur des compétences renouvelées à mesuredes fonctions exercées et implique des formations régulières. Ladiversité des secteurs d’activité et des compétencesdistinctives requises, ainsi que leur localisation sur l’ensembledu territoire national, en Europe et dans le monde, offrent deréelles opportunités de mobilité professionnelle.

Galerie Photos

A Propos de Mylene Colmon