20 août 2015 à 21h43 Montpellier : Réouverture de la médiathèque Victor Hugo par Mylene Colmon

Montpellier : Réouverture de la médiathèque Victor Hugo

Fermée depuis le 28 mars, la médiathèque de Montpellier Méditerranée Métropole Victor Hugo dans le quartier Lemasson à Montpellier rouvrira ses portes le mardi 25 août matin. Service culturel de premier plan dans le quartier, elle reçoit chaque année 95 000 visiteurs, particuliers, scolaires et groupes. Afin de les accueillir dans des conditions optimales, Montpellier Méditerranée Métropole a réhabilité le bâtiment, réorganisé les espaces et renouvelé le mobilier pour un montant total de 450 000 €.

 

L’accès à la culture et au savoirest, dans la politique mise en œuvre par Montpellier MéditerranéeMétropole, un élément central pour la solidarité et la cohésionsociale. Intégrées au cœur des quartiers de Montpellier et descommunes du territoire métropolitain, les 14 médiathèques duréseau de la Métropole en sont le relais. Lieux de partage, desociabilité et d’échange, elles accueillent des publics aussidiversifiés que nombreux.

Une médiathèque rénovée, desespaces d’accueil repensés et optimisés :

– La zone d’accueil est entièrementréorganisée, pour une meilleure circulation du public. Les guichetsd’accueil et d’inscription sont voisins, autour d’un axe decirculation central dégagé. Des documents sont désormaisdisponibles dès le hall d’entrée, 
– Le sas d’entrée a étééquipé de portes coulissantes pour un accès facilité et adaptéaux personnes à mobilité réduite, 
– Les sanitaires ont étérénovés et également mis aux normes d’accessibilité, -l’ensemble des sols a été refait, 
– Le mobilier a ététotalement renouvelé (rayonnage, tables, assises dans les zonesd’attente et de lecture), 
– Les espaces de lecture sontréorganisés pour permettre à tous les usages de cohabiter(lecture, travail, numérique, échanges).

La médiathèque Victor Hugo deMontpellier Méditerranée Métropole a régulièrement adapté sesservices aux évolutions des usages. Après la création d’uneboite de retours en 2009, doublée en 2015 pour répondre à lademande, qui permet aux abonnés de déposer leurs documentsempruntés 24h/24 et 7jrs/7, le système de prêt et de retour a étéautomatisé. Le parc informatique à destination du public, quicompte 7 postes multimédia et une borne d’accès wifi, a étécomplété par des tablettes numériques cette année.  

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A Propos de Mylene Colmon