04 novembre à 12h43 Montpellier : Rencontre littéraire avec Olivier Truc par Mylene Colmon

Montpellier : Rencontre littéraire avec Olivier Truc

À l’occassion de la sortie de son nouveau livre « Le détroit du loup », Olivier Truc sera présent à la médiathèque centrale Emile Zola, ce mercredi 5 Novembre à 19h.

 

Olivier Truc est un écrivain etjournaliste originaire de Montpellier, il estdevenu connu du grand public en 2011 grâce à son livre « DernierLapon« ,qui a reçu pas moins de 18 prix littéraires.

Dansce nouveau roman, nous retrouvons les mêmes personnages àHammerfest, en Laponie. L’histoire se déroule au printemps, quandla lumière ne vous lâche plus, obsédante. Autour du détroit duLoup qui sépare l’île où se trouve Hammerfest de la terre ferme,des drames se nouent. Alors que des rennes traversent le détroit àla nage, un incident provoque la mort d’un jeune éleveur. Peuaprès, le maire de Hammerfest est retrouvé mort près d’un rochersacré qui doit être déplacé pour permettre la construction d’uneroute longeant le détroit. Et les morts étranges se succèdentencore.

À Hammerfest, les représentants des compagniespétrolières norvégiennes et américaines ont tout pouvoir sur laville, le terrain constructible est très convoité, ce qui provoquedes conflits avec les éleveurs de rennes qui y font paître leursanimaux l’été. Les héros de ce grand centre arctique de laprospection gazière sont les plongeurs, trompe-la-mort et flambeurs,en particulier le jeune Nils Sormi, un plongeur d’originesami.

Klemet et Nina mènent l’enquête pour la police desrennes. Mais pour Nina, troublée par les plongeurs, une autrehistoire se joue, plus intime, plus dramatique. Les jeunes plongeursqu’elle découvre lui rappellent ce père scaphandrier qui adisparu depuis son enfance. Subissant cette lumière qui l’épuise,elle va partir à la recherche de ce père mystère, abandonnantKlemet à sa mauvaise humeur, à ses relations ambiguës avec sonombre.

Et c’est une police des rennes en petite forme qui vafaire émerger une histoire sombre venue des années 1970, dévoilantles contours d’une patiente vengeance tissée au nom d’un coded’honneur venu d’un autre monde, montrant à quel prix a étébâtie la prospérité de la région.

Plus d’informations 

Galerie Photos

A Propos de Mylene Colmon