24 novembre 2016 à 10h16 Montpellier : Rencontre avec Salamech, dans la Maison-Atelier des Arceaux par Fatma Alilate

Montpellier : Rencontre avec Salamech, dans la Maison-Atelier des Arceaux

 

 

« Les mots ont du sens. Les mots ont même de multiples sens et si jepeins un mot en jaune ou si je peins un mot en bleu, il n’aura pas la mêmesignification. »

Salamech

Salamech est unartiste montpelliérain venu de l’art urbain. A trente-et-un ans, il asuivi un parcours intéressant avec plus d’une dizaine d’expositions en Franceet à l’étranger. Son goût pour le graffiti remonte à la décennie 90.Montpellier est alors saturé de tags et Salamech a grandi dans ce décor-là.Passionné par la culture hip-hop, urbaine, il commence ses premièresproductions à l’âge de quatorze ans. Très vite, dévoré par sa créativité, ilflirte avec l’illégalité et il est plusieurs fois condamné par la justice.

Dans laMaison-Atelier du quartier des Arceaux où Salamech nous reçoit, on découvre unpanel de ses créations : panneaux de publicité détournée,« toiles » – il peut s’agir de peintures sur toiles ou d’anciensstores métalliques recomposés. Sa principale source d’inspiration est la ville,ce qu’il appelle « la matière urbanique » : Salamech travaille àpartir de supports de rue, il prend des éléments dans la ville et il en faitdes œuvres. Il procède ensuite par« strates », ce sont des superpositions de fragments d’affiches, depeintures…

Salamech est aussi un poète dugraffiti, il anime ses toiles par des phrases et les mots résonnent avec descouleurs. Ses œuvres sont également « sonores », elles comportent de nombreusesréférences musicales.

Pendant l’interview, Salamechrevient sur cette maison atypique devenue un atelier. AL, Smole et Salamech enont fait une maison du graff fabuleuse : murs avec personnages, pièce métro… Onvagabonde dans ce coin de la ville au gré de leurs univers et l’enthousiasmeest toujours perceptible.

Cette Maison-Atelier est soutenuepar l’architecte mécène, François Fontès. Salamech y accueille de nouveaux amisartistes, et il continue un parcours artistique inauguré dans les lieux en 2012,dans le cadre de l’exposition Parcours.

Fatma Alilate

Réécouter l’émission Rencontre avec Salamech dans laMaison-Atelier des Arceaux sur DivergenceFm

http://www.divergence-fm.org/index.php?page=article.php?id=1109


Salamech

https://vimeo.com/182436681

https://www.instagram.com/salamech_art/

www.salamechgraffiti.com

Galerie Photos

A Propos de Fatma Alilate