26 mars 2015 à 14h57 Montpellier : Rencontre avec Jean-Pierre Luminet par Mylene Colmon

Montpellier : Rencontre avec Jean-Pierre Luminet

Aujourd’hui à 20h30, le planétarium Galilée vous propose une rencontre avec Jean-Pierre Luminet, Directeur de recherches au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM/CNRS), autour de la thématique « Lumière et trous noirs ».

 

Trousnoirs, matière sombre, énergie noire : les dernières données del’astrophysique indiquent que 99% de la matière et de l’énergiedans l’Univers sont invisibles. Mais par leur influencegravitationnelle, les masses sombres gouvernent le mouvement desmasses lumineuses comme les étoiles et les galaxies, et jouent unrôle prépondérant dans le destin à très long terme de l’univers.La science moderne rejoint ainsi les intuitions de certainsphilosophes, artistes et poètes sur les mystères de l’ombre et dela lumière.

Jean-PierreLuminet dresseral’état des connaissances actuelles sur les trous noirs, lacosmologie et les modèles de big-bang. Il illustrera son propos parde spectaculaires animations issues de simulations d’ordinateur.


Présentationde Jean-Pierre Luminet :

Aprèsses études universitaires à Marseille et Montpellier, Jean-PierreLuminet apassé sa thèse de doctorat spécialité astrophysique àl’Université de Paris en 1977, puis son doctorat d’état en1985. Entré au C.N.R.S. en 1979, il a exercé à l’Observatoire deParis-Meudon jusqu’en 2014. Aujourd’hui, directeurde recherches au sein du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille,ses travaux scientifiques sur lestrous noirs et la cosmologie ontfait sa renommée internationale. Il a notamment fait la une desrevues scientifiques du monde entier pour sa théorie d’un universfini et « chiffonné ».

Il est lauréat de nombreux prix,dont le Prix Européen de la Communication Scientifique 2007, leGrand Prix de l’Académie des Sciences 2006 pour l’informationscientifique et le prix international Georges Lemaître 1999 pour sestravaux de cosmologie. La petite planète n°5523, découverte auMont Palomar en 1991, porte son nom en hommage à ses travaux.

Galerie Photos

A Propos de Mylene Colmon