27 mars 2015 à 11h20 Montpellier : rencontre avec Bertrand Gatignol par Mylene Colmon

Montpellier : rencontre avec Bertrand Gatignol

Samedi 28 mars à partir de 15h30, la librairie Azimuts (rue Saint Guilhem) reçoit le dessinateur Bertrand Gatignol pour dédicacer « Petit – Les Ogres Dieux », nominé du mois pour le Prix des Libraires. Un conte gothique et cruel sur une famille d’ogres.

 

Duplus jeune et plus petit des Ogres, c’est toute l’histoire d’unefamille et de ses membres qui est contée. Héritage, coutumes,tiraillements… Un superbe récit gothique autour du déterminismefamilial.

Petitest le fils du Roi-Ogre. À peine plus grand qu’un simple humain,il porte sur lui le signe de la dégénérescence familiale qui rendchaque génération plus petite que la précédente à force deconsanguinité. Son père veut sa mort, mais sa mère voit en lui lapossible régénération de la famille puisqu’il pourraits’accoupler à une humaine tel que le fit jadis le Fondateur de lalignée. Elle le confie alors à la tante Desdée, la plus ancienned’entre eux, qui déshonorée en raison de son amour pour leshumains, vit recluse dans une partie de l’immense château.Seulement voilà, contrairement au souhait de sa mère, elle tenterad’élever Petit à l’inverse des moeurs familiales… Tirailléentre les pulsions violentes dont il a hérité et l’éducationhumaniste qu’il a reçu de Desdée, Petit trouvera-t-il sa place ?Et survivra-t-il à l’appétit vorace de sa famille ?

Unrécit construit sous deux axes narratifs : la bande dessinéeraconte l’histoire de Petit, tandis que les textes illustrés seconcentrent sur la vie des différents souverains depuis leFondateur.

Galerie Photos

A Propos de Mylene Colmon