13 septembre 2017 à 09h19 Montpellier : « Real Magic » par Forced Entertainment à hTh – Grammont par Rédaction ToutMontpellier

Montpellier : « Real Magic » par Forced Entertainment à hTh – Grammont

 

 « La télévision trash rencontreBeckett », avait titré la presse. Drôle et troublant, Real Magic, le dernier spectacle du collectifanglais Forced Entertainment, prend trois acteurs au piège d’une scène sans cesse répétéeet transformée, où l’imagination règne.


Après leFestival d’Automne à Paris – du 18 au 24 septembre Théâtre de la Bastille, lapièce Real Magic par ForcedEntertainment est à l’affiche à Montpellier, à hTh – Grammont, les mercredi 27et jeudi 28 septembre. Sur fond de rires et d’applaudissementsenregistrés, les personnages de Real Magic, tout droit sortis del’univers des jeux télévisés ou d’un cabaret absurde, doivent deviner uneréponse qui leur échappe. Au fil du spectacle, ils échangent rôles, places etcostumes avec une ingéniosité comique qui met à l’honneur la culture pop – nonsans une dose de second degré. Achevé dans les semaines qui ont précédé le votedu Brexit en 2016, Real Magic parle en creux du monde dans lequelForced Entertainment crée. À travers cette partie « où il n’y a que desperdants », ce sont aussi les miroirs aux alouettes du capitalisme à l’ère deTrump qui sont visés. Le jeu, sur scène comme dans la vie, est faussé : ForcedEntertainment s’y adonne joyeusement, mais avec lucidité.

L’absurde, de la télé àl’univers de Beckett

Real Magic crée unmonde absurde dans sa déconnexion, sa lutte et son comique de répétition. Surfond sonore d’applaudissements en boucle et de rires pré-enregistrés, un grouped’interprètes participe dans une illusion impossible (à la fois exercice detélépathie, numéro de cabaret et jeu télévisé chaotique) dans laquelle ilsréexaminent des moments de défaite, d’espoir et d’anticipation. Pris dans unmonde de secondes chances et de doutes, de variations et de changements, defalsifications et de transformations, le spectateur est emporté dans un voyagehallucinatoire, dans un spectacle irrésistible sur l’optimisme, l’individu etle désir de changer. Pour le metteur en scène Tim Etchells, la pièce Real Magic se nourrit de différentesperspectives : « Real Magic rappelleun jeu télévisé ou une séance d’hypnose, mais aucun en particulier. Nousintégrons souvent des éléments venus de la culture pop, du cinéma, de latélévision, d’Internet. Nous travaillons également de temps en temps avec untexte important, comme Douleur exquisede Sophie Calle ou The Notebookd’Agota Kristof. Mais nous utilisons surtout des références pop relativementinsignifiantes. »

Forced Entertainement,une compagnie créative venue d’Angleterre

L’œuvre de Forced Entertainement qui signifie « divertissement forcé » explore etsouvent explose les conventions du genre, de la narration du théâtre lui-même.Dirigée par l’artiste et auteur Tim Etchells, Forced Entertainment est unecompagnie de théâtre fondée en 1984, à Sheffield. Fruits d’une associationartistique unique entre ses six membres fondateurs, les projets de la compagnieportent une attention particulière à la performance mécanique, au rôle dupublic et aux mécanismes de la vie urbaine contemporaine. Forced Entertainment puiseses influences non seulement dans le drame mais aussi la danse, la performance,la culture musicale et des formes populaires comme le cabaret et leone-man-show. La compagnie travaille à plusieurs échelles, passant d’œuvresintimes à deux personnages axés sur le texte, à des productions spectaculairesavec un grand nombre de personnes sur scène. Excitant, stimulant, divertissantet remettant en cause leur public, Forced Entertainment est un acteur clé dansle développement d’un langage théâtrale véritablement contemporain, et ainspiré et influencé des générations de créateurs de théâtre au Royaume-Uni, enEurope et en Amérique du Nord.

La compagnie Forced Entertainement est présente à Montpellierpour sa dernière pièce Real Magic, enprise avec l’actualité, une pièce incontournable pour la saison.

Real Magic

hTh humainTROP humain – Domaine de Grammont

Avenue AlbertEinstein – Montpellier

Metteur en scène :Tim Etchells

Créé etinterprété par : Jerry Killick, Richard Lowdonet Claire Marshall

Créé avec laparticipation de : Robin Arthur et CathyNaden

Lumières : Jim Harrison

Scénographie: Richard Lowdon

Son : Greg Akenhurst, Doug Currie

Assistante :Anna Krauss

Musiqueélectronique et mixage/montage : JohnAvery

Boucles son: Tim Etchells

« Grave » deTelemann Fantasia Number 1 in B-Flat Major Aisha Orazbayeva

Production :Forced Entertainment

ForcedEntertainment est une organisation Portfolio National du Conseil des Artsd’Angleterre

Durée : 1h30

Spectacle enanglais surtitré en français

BilletteriehTh : + 33 (0) 4 67 99 25 00

Tarifs : 5à 20 euros.

www.humaintrophumain.fr

Mercredi 27 et jeudi 28 septembre à 20heures.

Rencontreavec l’équipe artistique à l’issue de la représentation le jeudi 28 septembre2017.

www.forcedentertainment.com


Infospratiques Navette : La navettegratuite hTh vous attend Place de France (Odysseum), dès 19 heures, etréalise plusieurs rotations jusqu’à 19h40. Pour rentrer en ville : rotationsde la navette jusqu’à 1h20 après la fin de la représentation, arrivée Place del’Europe (Antigone).

Galerie Photos

A Propos de Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.