19 octobre 2017 à 10h41 Montpellier : « Quella fiamma ! », le baroque à l’honneur à l’Opéra Comédie ! par Rédaction ToutMontpellier

Montpellier : « Quella fiamma ! », le baroque à l’honneur à l’Opéra Comédie !

 

Grand moment musical en perspective :depuis le milieu du XIXe siècle, des compositeurs comme Mendelssohn, Brahms oud’Indy n’ont eu de cesse de redécouvrir et même publier les grands maîtres dupassé. En Italie à partir de 1885, l’éditeur Alessandro Parisotti rassemblatrois volumes d’airs anciens a voce sola de Caccini, Scarlatti, Caldara,Monteverdi… avec accompagnement de piano, quitte à mettre son grain de sel enarrangeant ce qu’il jugeait désuet. Avec la complicité des solistes d’Orfeo 55,Nathalie Stutzmann revisite Haendel, Cavalli, Porpora, Durante… et les parede son incomparable timbre de contralto.

Nathalie Stutzmann et Orfeo 55 sont enrésidence à l’Opéra Orchestre national de Montpellier jusqu’en 2020 : nousallons savourer de belles pages de la musique baroque ! Nathalie Stutzmann compte parmi les personnalitésmusicales les plus marquantes de notre époque, elle est l’une des raresauthentiques voix de contralto mais également l’une des grandes révélations deces dernières années en tant que chef d’orchestre. Son approche à la fois libreet rigoureuse et l’intensité émotionnelle de ses interprétations lui valentl’appréciation du public et des orchestres qu’elle dirige. Nathalie Stutzmann asuivi une formation de pianiste et bassoniste. Pour le chant, elle a reçul’enseignement de sa mère, Christiane Stutzmann, avant d’étudier à l’écoled’art lyrique de l’Opéra de Paris avec Michel Sénéchal. Également élève de HansHotter, elle a été formée à la direction d’orchestre par Jorma Panula.

Quelquesmots de Nathalie Stutzmann

Orfeo55 s’est produit pour la première fois à l’Opéra Comédie de Montpellier en mai2016 et nous y avons ressenti une complicité immédiate et évidente avec labeauté du lieu, la qualité de l’acoustique, le chaleureux accueil que nous aréservé le public et l’enthousiasme de la direction. Tout cela nous anaturellement amenés à réfléchir à une collaboration plus étroite, et c’estavec une très grande joie que j’ai accepté l’invitation de Résidence de ladirectrice générale de l’établissement Madame Valérie Chevalier, à installerl’orchestre pour les trois prochaines années à l’Opéra. Mes musiciens etmoi-même sommes ravis d’intégrer la vie musicale de cette maison historique etde sa magnifique région afin d’y faire rayonner la personnalité, lesspécificités, l’identité propre d’Orfeo 55 et d’y transmettre tout notre amourde la musique. C’est aussi la toute première fois qu’Orfeo 55 sera en Résidencedans un Opéra depuis sa création en 2009, ce qui ouvre de nouveaux horizons.Une production scénique est d’ores et déjà en discussion.


NathalieStutzmann et l’ensemble Orfeo 55

Dès sa création en 2009, Orfeo 55, uneformation unique au répertoire original et éclectique, s’est produit dans lemonde entier sous la direction énergique et inspirée de sa chef et chanteuseNathalie Stutzmann. Sous contrat d’exclusivité avec Warner Classics/Erato commechef d’orchestre et chanteuse, Nathalie Stutzmann a publié à l’automne 2014 unpremier album sous ce label consacré aux grands héros de l’ombre handéliens, Heroes from the Shadows, couronné par denombreuses récompenses : Diapason d’Or, Melomano de Oro, Grammophon Choices…Même succès pour Prima Donna (2011),consacré aux grands contraltos vivaldiens et Une Cantate imaginaire (2012), dédié à Bach, parus chez DeutscheGrammophon. Pour l’Opéra Orchestre national de Montpellier Occitanie, NathalieStutzmann a imaginé une première saison généreuse avec son orchestre au grandcomplet faisant la part belle à son répertoire de prédilection : Vivaldi etHaendel. Sur la scène de l’Opéra Comédie, elle partagera avec vous la sortied’un nouvel album pour ERATO, Quellafiamma ! Arie antiche, présentant une compilation d’airs anciens revisitésà sa façon.

ProgrammeQuella fiamma !

Francesco Conti(1681-1732) Doppo tante e tante peneCantate pour voix et basse continue

AlessandroScarlatti (1660-1725) Gia il sole dalGange – extrait de l’honestà negliamori (Acte I)

AlessandroParisotti (1853-1913) Se tu m’ami

Francesco Cavalli(1602-1676) Delizie, contenti che l’almabeata – extrait de Il Giasone (ActeI)

Francesco Durante(1684-1755) Danza, danza, fanciullagentile

Antonio Cesti(1623-1669) Intorno al idol mio

Antonio Caldara(1670-1736) Sebben crudele

George FriedrichHandel (1685-1759) Ah ! Mio cor,schernito sen – extrait d’Alcina HWV34 (Acte II)

Jean-Paul-EgideMartini (1741-1816) Plaisir d’amour (La romance du chevrier)

Nicola Porpora(1686-1768) Alto Giove – Aria extraitde Polifema


Quella fiamma !

Opéra Comédie

11 Boulevard Victor Hugo – Montpellier

NathalieStutzmann, contralto et direction Ensemble

Orfeo 55

Durée : 1h30

Dimanche 5 novembre à 15heures

Tarifs :20 à 26 euros

Réservation – Billetterie Opéra Comédie:+ 33 (0)4 67 60 19 99

www.opera-orchestre-montpellier.fr

Rencontre avec les artistes après lareprésentation

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