10 septembre 2015 à 17h09 Montpellier : Présentation de la 6e édition du festival Artdessens par Mylene Colmon

Montpellier : Présentation de la 6e édition du festival Artdessens

Créé à l’initiative de la Région, le festival Artdessens vise à créer les conditions de l’égalité des chances et à lutter contre toutes les formes de discriminations. De juin à octobre, le festival vous propose une riche programmation dans tout la région.

 

En soutenant cet événement, la Régionsouhaite accompagner les initiatives de partenaires associatifs quifacilitent l’accès à la culture et aux pratiques culturelles,pour les personnes en situation de handicap. Elle accompagne ainsides initiatives ou manifestations de partenaires locaux, enrecherchant la dimension régionale tant dans l’organisation avecl’utilisation des Maisons de la Région, que dans l’action. Lesmanifestations organisées sont destinées à rapprocher publics etartistes, touchés ou non par une situation de handicap.

Pour cette 6ème édition d’Artdessens,la Région a lancé un appel à projets pour soutenir les projetsdéveloppés autour de la thématique « Dépasser les regards »,sur l’ensemble du territoire et durant l’année 2015. Lavalorisation d’une diversité des pratiques artistiques, favorisantl’accès de tous à la culture, a été recherchée. 26associations ont été retenues pour une aide régionale de 80 040 €.

Les associations partenaires :AIRIS, Arts Resonances, Association des Paralysés de France du Gard(APF30) , Association Hubert Pascal, Libre en Mouvement pour l’ArtContemporain (ALMAC), Automne Musical de Nîmes, Azzard’images,Compagnie Singulier Pluriel, Compagnie en Tracteur, Compagnie Juin88, Don’t stop music, GEM 48, La Bulle Bleue, Le Manif, Les Mursd’Aurelle, Montpellier culture sport adapté, NATAPH, Plateau neuf, Radio Aviva, RAJE Nîmes, Saudade, SAVA, Sesame Autisme LR, Un,deux, trois… soleils, Uni’sons et ZEPETRA.

Avec ArtdesSens, la RégionLanguedoc-Roussillon propose,avec l’art comme langage, uneinitiative dédiée au droit à la culture pour tous. Elle promeut etdiffuse ainsi les initiatives permettant l’accès à la culture età la pratique culturelle des personnes en situation de handicap dansle cadre du projet global Artdessens, développé depuis 2009. Cetteinitiative s’inscrit dans une volonté de dépasser les regards, defavoriser l’accès à la culture des populations les plus éloignéesde l’offre et de valoriser la diversité des pratiques artistiques.

Zoom sur deux manifestations qui ontlieu dans le cadre de ce festival :

– Aujourd’hui, 10 septembre à 18h, auCHRU de Montpellier : Inauguration du Festival Artdessens etVernissage de l’exposition 2 m2 (Pascal Mahaud).

– Le 30 septembre à 18h30, à laMaison de la Région de Nîmes : Vernissage festival « D’un regard l’autre » par l’Association Le Manifet avec la présence de RAJE.

Pour en savoir plus sur ce festival, rendez-vous sur le site de la Région 

Galerie Photos

A Propos de Mylene Colmon