19 novembre 2014 à 16h38 Montpellier : Premiers jeux SAPATIC par Mylene Colmon

Montpellier : Premiers jeux SAPATIC

e CHRU de Montpellier et V@Si organisent les premiers Jeux SAPATIC inter-hospitaliers européens des enfants et adolescents hospitalisés, le jeudi 20 novembre de 13h à 17h30.

 

SAPATIC (Santé Activités PhysiquesAdaptées utilisant les Technologies de l’Information et de laCommunication) est un système de santé à distance proposant desActivités Physiques Adaptées pratiquées en direct, seul ou engroupe. Ce concept, mis à disposition et créé par la sociétéV@Si favorise le lien social et l’émulation sportive.

Ainsi, le serviced’Oncologie-Hématologie pédiatrique du CHRU de Montpellier,précurseur de cette innovation sociale depuis 2013, a eu l’idéed’organiser les premiers Jeux SAPATIC inter- hospitaliers européensdes enfants et adolescents en thérapie.

Dans cette optique, plusieurs enfantshospitalisés de différents CHRU (Bari en Italie, Bordeaux etStrasbourg, UZ Gent en Belgique), participeront en direct à ces jeuxSAPATIC, grâce à un stade numérique virtuel « le Sapatic Stadium» installé à l’hôpital Arnaud de Villeneuve (CHRU Montpellier).Cet événement se déroulera en visio-conférence entre tous ceshôpitaux avec comme spectateurs, en attente dans la prochaineédition dans deux ans, des hôpitaux du Luxembourg, d’Espagne,d’Allemagne et de Suisse, ainsi que l’institut Curie et le CHU deToulouse en France.

De nombreux partenaires contribuent àla réussite du projet, tels que : le CROS (Comité RégionalOlympique sportif), Handisport, la région Languedoc Roussillon, laLigue contre le cancer, ainsi que de nombreuses associations agissantautour des Activités Physiques Adaptées (APA) telles que : desfoulées-vous, sang pour sang, et du bien-être des enfants etadolescents hospitalisés comme l’association Docteur Souris,rire…

A propos de la société v@si :

V@Si est une jeune société innovanteuniversitaire Montpelliéraine de Thérapeutiques Non Médicamenteusesnotamment en Activités Physiques Adaptées (A.P.A.). Notreinnovation sociale rend accessible la pratique d’activitésphysiques adaptées pour des personnes (de 18 mois à +80 ans)sédentaires et/ou en perte d’autonomie via un système SAPATIC(Santé en A.P.A. utilisant les T.I.C.). Notre plateformecollaborative et interactive est accessible sur www.vas-i.fr etchacun peut s’inscrire pour bénéficier de cours en direct, demanière interactive et instantanée favorisant le lien social, enseignés par des professionnels en A.P.A., à travers une démarchepédagogique clinique, très ludique, sur prescription etcollaboration médicale. Nous concevons, pour chaque sujet, dèsl’annonce du diagnostic, une prestation de qualité avec unprogramme adapté à ses besoins et à ses envies, qui sera évaluépour prouver du coût-efficacité de nos interventions sur le planindividuel et collectif.    

Galerie Photos

A Propos de Mylene Colmon