26 mai 2015 à 10h42 Montpellier : « Poids mouche, prends ton envol » à l’Utopia par Mylene Colmon

Montpellier : « Poids mouche, prends ton envol » à l’Utopia

Dans le cadre de la 7ème édition régionale du Festival du film d’éducation, l’Utopia présente en séance unique le film « Poids mouche, prends ton envol » ( Light Fly, Fly High) de Susann Østigaard et Beathe Hofseth, ce mardi 26 mai à 20h. La séance est proposée et animée par l’association CEMÉA, Mouvement laïque d’éducation populaire, avec des associations de luttes pour le droits des femmes et des clubs de boxes féminins.

 

Synopsis :

Thulasi est une jeune indienne qui est prête à sebattre, littéralement, pour le droit d’être elle-même. Venantd’un milieu pauvre, la vie de Thulasi est pré-déterminée parbien des aspects. Étant une intouchable, elle doit accepter sa placeen bas de l’échelle sociale. Sa famille veut qu’elle se marie etses chances d’avoir un emploi convenable sont maigres. Mais Thulasiest différente. Elle veut contrôler son propre destin et vivre savie à sa façon. Elle veut être quelqu’un. Elle veut être uneboxeuse.

Lesréalisatrices deSusann Østigaard et Beathe Hofseth expliquentque « L’inspiration pour Light Fly, FlyHigh nous est venue en 2005. Une photographie de Danish MiriamDalsgaard sur les boxeuses en Inde nous a intriguées. Qui étaientces filles ? Et qu’est-ce qui les poussait à choisir un sport sipeu traditionnel et dominé par les hommes ? Nous avons ressentiqu’il y avait des histoires fortes derrière leurs choix. Enjanvier 2010, nous sommes allées en Inde pour chercher des réponsesà nos nombreuses questions. Nous avons rencontré plusieurs fillespendant notre voyage, mais quand Thalasi est venue à notre rencontrece matin-là à Nehry Stadium, nous avons réalisé que nous avionstrouvé notre personnage principal. Il y avait quelque chose en ellequi la faisait se démarquer dans une foule de jeunes gens. Il y aquelque chose chez Thulasi qui fait que vous ne pouvez la quitter desyeux. À ce moment nous savions que ce n’était que le début d’unlong voyage. Après quatre ans, six voyages et presque cinq mois enInde, le film sur Thulasi est prêt à rencontrer son public. Thulasiest notre héroïne et nous espérons que l’histoire de sa lutte,intérieure comme extérieure, peut inspirer les autres à trouver lecourage d’être différent et de se battre pour le droit d’êtreeux-mêmes. »

Galerie Photos

A Propos de Mylene Colmon