20 mai 2015 à 11h54 Montpellier : Nouvelle campagne de Prévention Noyade par Mylene Colmon

Montpellier : Nouvelle campagne de Prévention Noyade

Le lancement de l’opération « Prévention des noyades » a eu lieu lundi après-midi à la piscine olympique Antigone et va durer jusqu’au dimanche 14 juin.  Cette année, elle bénéficie d’un parrain et de deux marraines. Aussi, sur les bords du bassin, on trouvait Laure Manaudou, l’ancienne championne olympique, Jacques Tuset, le président d’Aqualove et nageur de l’extrême, et Audrey Palma championne de France d’apnée.

 

Pourla cinquième année consécutive, Montpellier MéditerranéeMétropole intensifie sa politique de prévention de la noyade etorganise une grande opération de sensibilisation dans son réseau de13 piscines, où plus de 20 000 élèves apprennent gratuitement,chaque année, à nager.

Vice-présidentchargé des Sports, Jean-Luc Meissonnier précise d’emblée quesécuriser la baignade est un enjeu vital surtout durant la saisonestivale où le danger est partout sur le littoral comme dans lespiscines. Le représentant de la Préfecture indique pour sa partqu’en 2013 notre département a connu 8 noyades sur un seul week-endet que, si les chiffres de l’été dernier étaient meilleurs, laprudence est toujours de mise sur notre littoral de 80 kilomètresavec 60 postes de secours.

Unesensibilisation accrue avant l’été avec de nombreuses animationsgratuites

Mêmesi les établissements publics restent les lieux les plus sûrs pourla baignade, les 90 maîtres-nageurs sauveteurs de MontpellierMéditerranée Métropole et l’ensemble du personnel du réseau semobilisent, en y associant une vingtaine de partenaires associatifset institutionnels, professionnels de l’urgence, pour que labaignade reste un plaisir et ne se transforme pas en drame.Initiations à la profondeur pour les plus jeunes et leurs parents,passages de tests anti panique, initiations ludiques aux gestes quisauvent grâce au théâtre,  ateliers  d’information surla noyade… Des animations gratuites, sous réserve d’acquittementdes droits d’entrée, seront proposées à tous les usagers danstoutes les piscines du territoire avec l’aide de partenairespublics et de nombreuses associations.

 

Sécuriserla baignade, un enjeu vital

Cettevolonté politique répond à un enjeu majeur : la prévention desnoyades. Deuxième cause de mortalité chez les moins de 6 ans dansnotre département, particulièrement en période estivale, la noyaden’est pourtant pas une fatalité. Une bonne connaissance desdifférents milieux aquatiques, mais aussi de ses propres capacitésphysiques et des conduites à risque, peuvent permettre de réduireles accidents et d’aborder la baignade en toute sécurité.

Desanimations et documents pour sensibiliser un large public

Lorsde cette opération, un quizz et un mode d’emploi de la baignade àl’intention des parents et des enfants, seront distribués dans lespiscines afin de toucher un large public. Ce code de bonne conduiterappelle des règles simples de vigilance qui pourraient éviter unegrande partie des accidents. Le mardi 9 juin de 17h30 à 20h, lasoirée des parrains à la piscine des Néréides, à Lattes,proposera notamment des démonstrations d’apnée avec Audrey Palmachampionne de France d’apnée, un retour d’expérience avec le nageurde l’extrême Jacques Tuset et un grand jeu du quizz avec, à la clé,de nombreux lots à gagner ! Le programme complet des animationsdans chacune des piscines du territoire est à retrouver sur :www.montpellier3m.fr/prevention-noyades.

Galerie Photos

A Propos de Mylene Colmon