23 juin 2018 à 08h55 Montpellier : Naissance exceptionnelle de trois bébés guépards par Rédaction ToutMontpellier

Montpellier : Naissance exceptionnelle de trois bébés guépards

 

Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier et Henri de VERBIZIER, Adjoint au Maire, Délégué aux Espaces verts, au Parc de Lunaret, ont présenté  vendredi 22 juin 3 bébés guépards au Parc de Lunaret.

Le 14 mai 2018, vers 3h du matin, Sanné a mis au monde 3 petits guépards, deux femelles et un mâle, après 91 jours de gestation faisant suite à un accouplement avec Twist. Cette naissance vient conforter les efforts effectués par la Ville de Montpellier avec l’aménagement d’un véritable centre de reproduction de guépards. Tout juste adaptés à leur nouvel environnement, ils viennent d’intégrer leur enclos au sein du parc zoologique de Montpellier. L’arrivée de guépards supplémentaires, en provenance de divers zoos européens, s’est déroulée progressivement entre les mois d’octobre et d’avril 2017, permettant l’augmentation de la population de 2 à 8 guépards adultes.

 

 

MONTPELLIER RENOUE AVEC SON HISTOIRE
En 1965 et 1966, le Parc de Lunaret a reçu ses premiers guépards, un couple constitué d’un mâle de 5 ans et d’une femelle de 4 ans qui s’est reproduit à la grande surprise de tous jusqu’en 1972. Montpellier était alors un des premiers et rares parcs zoologiques à obtenir la
reproduction de cette espèce, très difficile en captivité.
8 GUEPARDS ADULTES ET 3 NOUVEAUX BEBES
Les 8 guépards adultes du parc de Lunaret appartiennent à la sous-espèce des guépards du Sud (Acinonyx jubatus jubatus), la sous-espèce parmi les 5 existantes dont la distribution géographique est la plus au sud en Afrique. Elle se distingue des 4 autres (A. j. hecki au Nord-Ouest, A. j. fearsoni à l’Est, A. j. soemmerringi au Nord-Est et A. j. venaticus, désormais présente qu’en Iran) par sa taille et sa robe (entre celle du guépard du Sahara très pâle (A. j. hecki ) et les formes plus foncées dites « royales » qui correspondent à une mutation découverte au Zimbabwe).

Galerie Photos

A Propos de Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui passe dans la ville et les alentours.