11 décembre 2015 à 11h10 Montpellier : Mise en valeur du Boulevard Henri IV par Mylene Colmon

Montpellier : Mise en valeur du Boulevard Henri IV

Hier matin, Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, Isabelle Gianiel, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée aux transports et à la mobilité, Abdi El Kandoussi, Président de TaM, Conseiller spécial de Montpellier Méditerranée Métropole, Rabii Youssous, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à la voirie et à l’espace public ainsi que les élus du Conseil municipal ont présenté la mise en valeur du Bouvard Henri IV. Ils étaient accompagnés par des enfants des classes de CP et de CE1 de l’école Auguste Comte et Condorcet.

 

Dans le cadre du bouclage de la ligne 4 de tramway, neuf platanes ont été plantés entre la rue Auguste Broussonnet et la rue du Faubourg Saint-Jaumes à Montpellier afin de parfaire l’alignement existant, dont l’héritage participe à la valeur esthétique et patrimoniale du boulevard. Depuis le début du chantier en mai 2014, la préservation de l’environnement est une des priorités du chantier et une volonté commune de Montpellier Méditerranée Métropole, de la Ville de Montpellier et de TaM.

Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de la Ville deMontpellier renouvelle son souhait de « maintenir en place l’ensemble des arbres qui jouxtent leparcours de la ligne 4 de tramway car ils sont le témoin du passé naturaliste de la cité et de son futurenvironnemental ». 

Le respect de l’environnement: une priorité du chantier 

Sur le chantier de bouclage de la ligne 4 de tramway, sauvegarder au maximum les espècesvégétales préexistantes est une priorité. Depuis le début du chantier, TaM s’est doté despécialistes accompagnant les conducteurs de travaux dans la protection des végétaux. En effet,pendant toute la durée des travaux d’aménagement du tramway, TaM a notamment mis en placedes clôtures en bois ou barrières métalliques visant à protéger l’accès aux arbres. De plus, uncoordinateur environnemental exerce une mission de contrôle sur le respect de l’environnementpar le biais de visites régulières. Lors de ces visites, il évalue le respect de près de 500 critèrescomme l’émission de poussières, la gestion des déchets, la pollution, le nettoyage des toupies etveille attentivement à la bonne santé des arbres. 

Préservation du Boulevard Henri IV 

Entre la rue Auguste Broussonnet et la rue du Faubourg Saint-Jaumes, le boulevard Henri IVaccueillera désormais 9 nouveaux platanes. Tous les efforts seront effectués pour préserverl’alignement avec les platanes déjà présents le long du Boulevard Henri IV. De plus, il convientde rappeler que les voies du tramway sont situées en partie centrale du boulevard afin notammentde ne pas endommager les racines des platanes existants et de préserver l’identité visuelle duboulevard dans son ensemble. 

D’autres plantations de la même essence auront lieu par la suite sur la place d’Aviler mais égalementde palmiers pour terminer l’alignement initié en 2012 sur la partie basse du Jeu de Paume. 

L’attention portée au choix des platanes 

Les arbres d’ornement retenus pour combler l’alignement existant sur le boulevard Henri IV sontdes platanes d’Orient. Ces arbres remarquables sont hauts de 8 à 10 mètres et ont été choisis par ladirection des Paysages et Biodiversité de la Ville de Montpellier, accompagnées du maître d’œuvre Egiset de TaM. 

Le Platane d’Orient (Plantanus Orientalis) a été choisi avec attention. Le choix des arbres se faitselon une étude de contexte de l’arbre. En effet, l’arbre a une valeur écologique : il absorbe ledioxyde de carbone, produit de l’oxygène et purifie ainsi l’atmosphère. C’est également un supportde biodiversité en milieu urbain offrant des habitats relais pour la faune et la flore. Les platanesd’Orient constituent un élément architectural urbain et valorisent le patrimoine bâti. 

Les écoles participent à l’opération de plantation

 Les écoles primaires situées à proximité des travaux du bouclage de la ligne 4 s’associent àl’opération de plantation. En effet, les enfants des classes de CP et CE1 des écoles Auguste Comte etCondorcet accompagneront les étapes successives de plantation et seront sensibilisés surl’importance de maintenir la biodiversité en milieu urbain, la nécessité de protéger les espècesexistantes qui contribuent à l’équilibre environnemental. 

Point sur l’avancement du chantier 

Les opérations qui ont été réalisées depuis l’été 2015 : 

– Fin des travaux de la plate-forme et pose des rails sur l’ensemble du linéaire du bouclagede la ligne 4 de tramway,
– achèvement de l’aménagement du boulevard Henri IV,
– poursuite des travaux de revêtement sur l’itinéraire du bouclage. 

Les derniers travaux et aménagements en cours de finalisation :
– l’éclairage est en cours d’installation le long du tracé,
– la voirie et les trottoirs sont en cours d’achèvement sur le boulevard Ledru Rollin,
– la ligne aérienne de contact (LAC) amenant l’énergie au tramway sera déroulée à partir dumois de janvier 2016. Les mâts ou les ancrages qui la supportent sont en train d’êtreprogressivement mis en place,
– L’installation de l’ensemble des systèmes ainsi que la construction des trois nouvellesstations de tramway s’effectueront à partir de 2016. 

Galerie Photos

A Propos de Mylene Colmon