22 janvier 2018 à 08h45 Montpellier : « L’Ombre de Venceslao », un opéra argentin à l’Opéra Comédie par Rédaction ToutMontpellier

Montpellier : « L’Ombre de Venceslao », un opéra argentin à l’Opéra Comédie

 

L’action va se dérouler dans un décor de nature sauvage, la forêttropicale, avec ses caractéristiques météorologiques extrêmes d’orages et detempêtes. Il y aura  des scènes dans laforêt tropicale, mais aussi dans l’autre jungle : la grande métropole qu’est Buenos Aires avec tout ce que la ville a desauvage – coups d’état, fusillades, scènes de boîte de nuit avec despersonnages excentriques. Les instincts les plus basiques, mais aussi latragédie et l’humour sont présents au long de la pièce.

Martin Matalon, compositeur

Martin Matalon (né en 1958)adapte la pièce tragicomique du dramaturge argentin Copi (1939-1987), L’Ombre de Venceslao, qui avait étéreprise en France une première fois en 1999 par Jorge Lavelli (né en 1932),l’auteur du livret et de la mise en scène de la création proposée à Montpellier.Aux accents du tango et de quatre bandonéons sont narrés les avatars d’unefamille et de son chef, véritable Don Quichotte installé dans la duplicité.Colorée par un dispositif électronique en complément de l’orchestre, l’actionvous plonge dans la tumultueuse forêt tropicale et la sauvage Buenos Aires.

Un opéra sombre et poétique

L’Ombre de Venceslao est une œuvre lyriqueincarnée par cinq jeunes chanteurs flamboyants qui vont conquérir le public del’Opéra Comédie. Il s’agit d’une pièce baroque écrite en 1978 par Copi,adaptée par le compositeur Martin Matalon et le metteur en scène Jorge Lavelli.Avec cet opéra en deux actes, le compositeur explore les musiquestraditionnelles argentines, entre tango et samba, en y intégrant du bandonéonet des chansons folkloriques. Côté mise en scène, Jorge Lavelli conçoit undispositif qui immerge le spectateur dans des atmosphères remplies de noirceursau cœur de la ville de Buenos Aires et des forêts tropicales. La solitude,l’errance et la recherche du bonheur sont des thèmes soulevés avec poésie grâceaux performances scéniques des chanteurs qui se mêlent à la mesure del’Orchestre national de Montpellier. L’Ombrede Venceslao est une histoire d’errance et de famille, c’est aussi une profonde réflexion sur le temps quidévore nos vies. Cette aventure épique laisse entrevoir dans son onirique scènefinale l’idée de liberté.


L’Argument

Venceslao a fondé dans l’humide pampaargentine un double foyer : l’un avec Hortensia, sa femme légitime dont il a eudeux enfants, Lucio et China ; l’autre avec Mechita, sa maîtresse et mère deson fils Rogelio. Don Largui, soupirant transi de Mechita, prétend l’épouser. Rogelioet China s’aiment et veulent se marier. Hortensia meurt. Venceslao décide departir avec Mechita et son perroquet dans la charrette tirée par le chevalGueule de rat, vers les chutes d’Iguazú où il adopte un singe particulièrementintelligent. Largui, après un parcours semé de nombreuses embûches, rejoint àvélo Iguazú et Mechita. Entre temps, China et Rogelio (le couple incestueux dudemi-frère et de la demi-sœur) rompent avec la monotonie de la pampa, hantéspar le rêve de la grande ville : Buenos Aires. Mais ils vont y trouver la mortdans la violence d’un coup d’état militaire. Venceslao se pend, après s’êtreconfessé au Perroquet. Une scène onirique nous fait sortir du labyrinthe desévénements : l’ombre de Venceslao revient vers ceux qui sont restésfidèles aux valeurs de l’amitié.

Dans L’Ombrede Venceslao, chaque personnage cherche un destin autre part  – BuenosAires ou les chutes d’Iguazú. Cet opéra propose des métaphores musicales pourreprésenter les trajectoires des personnages. C’est le récit d’un voyage dansle son qui commence par un orage instrumental. Martin Matalon a conçu à partirdes deux actes et trente-deux scènes dela pièce de théâtre de Copi, trente- quatre sections musicales, chacune avecses propres caractères, couleur, instrumentation, rythme, dynamique, durée.

L’Ombre de Venceslao de Martin Matalon

Opéra Comédie

11 BoulevardVictor Hugo – Montpellier

Opéra en deux actes – Livret de Jorge Lavellid’après la pièce de Copi

Création à l’Opéra de Rennes le 12 octobre 2016

Martin Matalon  direction musicale

Jorge Lavelli  mise en scène et lumières

Dominique Poulange  collaboration artistique

Ricardo Sanchez-Cuerda  décors

Francesco Zito  costumes

Avec : Thibaut Desplantes Venceslao,EstellePoscio China, Sarah LaulanMechita, ZiadNehme Rogelio,Mathieu Gardon Largui, Jorge Rodriguez Coco Pellegrini, Germain Nayl Gueule de Rat (le cheval), Ismaël Ruggiero le singe

Orchestre national MontpellierOccitanie

Guillaume Hodeau,Anthony Millet, Max Bonnay et Victor Villena bandonéonistes

Vendredi 26 janvier à 20 heures, dimanche 28 janvier à 15 heures,mardi 30 janvier à 20 heures

Tarifs : 20 à 67euros

Réservation – BilletterieOpéra Comédie: + 33 (0)4 67 60 19 99

www.opera-orchestre-montpellier.fr


Rencontre-Conférence le jeudi 25janvier à 18 heures – Salle Molière de l’Opéra Comédie. Un documentaire de54 minutes réalisé lors de la création de l’œuvre à Rennes sera présenté aupublic. A l’issue, Jorge Lavelli et Martin Matalon seront présents afin derépondre aux questions du public. Entrée libre dans la limite des placesdisponibles.

Dimanche 28 janvier : rencontre avecles artistes à l’issue de la représentation du dimanche et garderie musicale.

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