05 août à 09h32 Montpellier : Les « coulisses » de l’Aquarium Mare Nostrum ont fait peau neuve ! par Rédaction ToutMontpellier

Montpellier : Les « coulisses » de l’Aquarium Mare Nostrum ont fait peau neuve !

 

 

Après cinq mois de travaux,la zone de quarantaines de l’Aquarium Mare Nostrum a été entièrement rénovéeafin de garantir des conditions d’hébergement optimales pour les animaux.Montpellier Méditerranée Métropole a financé entièrement l’opération pour unmontant de 357 232 € HT. Courant juillet 2016, une visite a été proposée pour découvrirles coulisses de ce lieu aquatique qui accueille un large public ; c’était l’occasionde vivre un moment privilégié en compagnie des soigneurs et d’observerl’entraînement de la raie guitare. L’entraînement desanimaux favorise leur curiosité, permet un suivi pour l’alimentationet le contrôle de l’état de santé, il renforce les liens entre les soigneurs etles animaux.

Une zone de quarantaines entièrement rénovée

Depuis la fin de l’année 2015, les équipes techniquesde Montpellier Méditerranée Métropole et de l’Aquarium Mare Nostrum onttravaillé conjointement pour rénover les quarantaines chaudes et froides. Équipéede nombreux bassins, dont le plus grand fait cinq mètres de diamètre, la zonede quarantaines est stratégique pour le bon fonctionnement de l’aquarium. Cettezone permet aux soigneurs l’accueil et l’acclimatation de nouveauxpensionnaires, l’observation et les soins et c’est un lieu pour favoriser la croissance des animaux.

Ladécouverte de l’envers du décor

La visite des coulisses a commencé par uneobservation de l’entraînement de la raie guitare dans le haut du grand bassin, cemoment privilégié dans ce lieu non accessible au grand public a permisd’observer l’interaction entre les soigneurs et l’animal. La visite s’estpoursuivie par une présentation de la zone des quarantaines entièrementréaménagée. A l’Aquarium Mare Nostrum, ce sont dix personnes qui s’occupent desanimaux au quotidien, l’équipe fait découvrir au public la biodiversité marineà préserver. Biologistes marins, ingénieurs ou spécialistes en aquaculture, cesprofessionnels veillent quotidiennement au bien-être des pensionnaires.

Une rencontre inoubliable !

L’Aquarium Mare Nostrum permet une rencontreinoubliable avec le monde aquatique. On y découvre la pieuvre géante ; uneautre pieuvre est également présente dans la zone de quarantaines. Le parcoursest pensé de façon ludique et intelligente, de la Méditerranée à l’Amazonie. Larichesse sous-marine devient accessible à tous et émerveille par sa variété.L’un des plus grands bassins de France offre la découverte de majestueuxballets de raies et de requins. Visiter l’Aquarium Mare Nostrum, c’est faire letour du monde des océans et se retrouver à bord d’un simulateur de tempêtes :l’expérience est impressionnante !

La rénovation de la zone des quarantaines étaitnécessaire afin de permettre aux animaux d’être protégés dans des conditionsoptimales. Depuis fin juin, de nouveaux pensionnaires sont arrivés, ils sont enmajorité originaires de l’Océan Indien (demoiselles bleu-vert, poissonsbarbiers…) ou de l’Océan Pacifique (poissons créoles du Pacifique…). En phase d’acclimatationdans la zone des quarantaines, ils rejoignent tour à tour leurs congénères dansles bassins d’exposition et découvrent leurs nouveaux environnements : lelagon corallien pour les poissons de l’Océan Indien et la station Odyssée pourceux du Pacifique.

Pendant l’été, un festival d’animations vous estproposé : découvrez de façon ludique une aventure inédite dans l’universdes monstres marins, partagez des moments privilégiés aux côtés des soigneurset des animateurs !

Aquarium Mare Nostrum

Odysseum – Allée Ulysse – Montpellier

Téléphone :04 67 13 05 50 – Tram 1 : Place de France

Ouverttous les jours de 10 heures à 20 heures, et de 10 heures à 19 heures deseptembre à juin.

www.aquariummarenostrum.fr

Galerie Photos

A Propos de Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui passe dans la ville et les alentours.