18 mai 2018 à 17h18 Montpellier : Le Parvis de la nouvelle Fac de Médecine porte le nom de Simone Veil par Rédaction ToutMontpellier

Montpellier : Le Parvis de la nouvelle Fac de Médecine porte le nom de Simone Veil

 

 

En donnant au Parvis de la nouvelle Faculté de Médecine le nom de Simone Veil, j’ai souhaité rendre hommage à une femme d’exception, de conviction et d’action qui a su mettre sa force combative au service d’un engagement hors norme, fil conducteur de son existence.

Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Ce vendredi 18 mai 2018, Philippe Saurel, le Maire de la Ville, a inauguré en présence d’élus et de Pierre-François Veil, le fils de Simone Veil (1927-2017), le Parvis de la nouvelle Faculté de Médecine de Montpellier qui porte désormais le nom de cette grande dame qui a marqué la France par son parcours de vie et de femme engagée.

« Simone Veil, par son parcours remarquable, son courage et son engagement de toute une vie, honore ainsi Montpellier de sa présence sur un site emblématique de transmission du savoir », a souligné Philippe Saurel.

L’attribution du nom de Simone Veil au Parvis de la Faculté de Médecine est un bel hommage de la Ville. La Faculté de Médecine de Montpellier est la plus ancienne Faculté de Médecine du monde occidental encore en activité.

Simone Veil, une femme d’exception

Survivante de la Shoah, porteuse de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse et Européenne convaincue, Simone Veil s’est éteinte le 30 juin 2017, à l’âge de 89 ans. La vie politique française perd l’une de ses plus grandes et illustres figures. Suscitant autant l’admiration que l’affection, Simone Veil s’est imposée comme l’une des personnalités préférées des Français. De retour des camps d’Auschwitz et de Bergen-Belsen en mai 1945, elle est sauvée du désespoir par son courage et sa détermination. Après avoir fondé une famille, puis entamé une carrière dans la magistrature, en 1974, elle devient du jour au lendemain la femme politique française la plus célèbre et la plus populaire, réussissant à faire adopter en tant que ministre de la Santé la loi qui porte son nom, relative à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Figure emblématique du combat des femmes, elle a occupé au sein de l’administration comme en politique des postes jusque-là inaccessibles aux femmes : première femme secrétaire du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM), première femme à siéger au conseil d’administration de l’ORTF (1972), première femme présidente du premier Parlement européen élu au suffrage universel (1979), première femme ministre d’État (1993). Membre du Conseil constitutionnel de 1998 à 2007, elle a également été en 2008 la sixième femme à être élue à l’Académie française et à entrer sous la Coupole en mars 2010, occupant à la suite de Paul Claudel, Pierre Loti et Pierre Messmer le fauteuil numéro 13, qui fut aussi celui de Jean Racine.

 

www.simoneveil.fr

 

Galerie Photos

A Propos de Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.