22 février à 15h01 Montpellier : « Le Menteur » de Corneille au Domaine d’O ! par Rédaction ToutMontpellier

Montpellier : « Le Menteur » de Corneille au Domaine d’O !

 

Une pièce de Corneillesur le mensonge, une comédie sur un jeune homme prêt à tout pour obtenir lecœur de Clarice, un imbroglio inextricable, un comique virtuose, des tromperiesextravagantes… Tous les ingrédients sont réunis pour un spectacle pétillant. Unthéâtre de tréteaux dans une ambiance jazz, des costumes contemporains dudernier chic parisien, des effets lumineux en guise de décor… Le rideau peut selever, le double jeu peut commencer ! Les tromperies deviennent tellementnombreuses et complexes qu’elles contrarient celui qui les provoque. Il estalors désemparé, dénudé, presque sincère. Finalement la morale de l’histoiren’est pas qu’il ne faut pas mentir, mais que si l’on ment, il faut le fairebien !


Le Menteur est une comédie bâtie sur un imbroglio. Dorante, nouveau venu àParis, est aux Tuileries en compagnie de Cliton, son valet et son confident. Ils’éprend d’une jeune fille qui s’appelle Clarice mais qu’il croit s’appelerLucrèce. Aussi, quand son père le presse d’épouser une Clarice qu’il croit ne pasconnaître, invente-t-il une cascade de mensonges, commençant par prétendrequ’il s’est déjà marié en province pour une question d’honneur. Tout secomplique lorsque Clarice a l’idée de demander à son amie Lucrèce de donner unrendez-vous à Dorante en lui faisant croire qu’elle s’appelle Clarice, afin depouvoir mieux l’observer…

Pierre Corneille, grandauteur du théâtre classique

Néen 1606 à Rouen, Pierre Corneille suit la formation des Jésuites. Elèvebrillant, primé en rhétorique et vers latins, il s’initie à la tragédie etprête serment comme avocat à dix-huit ans. Corneille va s’imposer à la scène enseulement sept ans, par le biais de la comédie. Le succès immédiat des cinq piècesrévélatrices de son talent (Mélite, LaVeuve, La Galerie du Palais, La Suivante et La Place Royale) tient à l’audace du jeune auteur, à uneindépendance et une attention aux souhaits du public qui ne se démentirontjamais. En 1636, L’Illusion comiquepuis Le Cid assurent sa gloire,ouvrant aussi la fameuse « Querelle » qui marquera l’histoire du théâtre. S’ilécrit principalement des tragédies (Rodogune,Nicomède, La Mort de Pompée…), il se penche aussi sur deux comédies àl’espagnole dont Le Menteur (1643) àl’affiche du Théâtre Jean-Claude Carrière au Domaine d’O.

L’art du mensonge…

Mentir impunément et avec crédibilité, n’est-ce pas ce que l’onattend d’un acteur ? Corneille se délecte du mensonge en ce qu’il dit du théâtreet surtout de l’acteur. Mais cette pièce, au-delà du comique virtuose desmensonges extravagants de Dorante, ne nous livre-elle pas une réflexion sur lavérité ? Les figures dupées par Dorante jouent-elles un jeu totalementlimpide ? Clarisse laisse croire Alcippe en son amour, Alcippe tarde às’engager auprès de Clarisse, Géronte suit ses intérêts et non ceux des jeunesgens en organisant un mariage arrangé, Lucrèce est troublée par l’amant de sonamie. Et Dorante ne suit-il pas un autre plan de « savérité » en leur jouant ce qu’ils veulent entendre pour pouvoir vivre sonamour ? Mentir ici consiste à cacher, mais quand ce mensonge estpercé, apparaît alors l’intimité des personnages. Intimité qui, accordée aualexandrins raffinés de Corneille, nous offre un arrière-plan subtil à cettecomédie enjouée, irrésistible.

Note d’intention par JulienGauthier

Sans êtredes créations collectives, les projets du Théâtreen Pierres Dorées sont menés par desacteurs qui collaborent, notion qui nous importe car rien n’est plus agréableet porteur qu’un groupe de personnes qui inventent ensemble, oubliantl’autorité au profit de la responsabilité et de la volonté de servir le proposde la pièce, de l’auteur. (…) Pour l’espace scénique : un tréteau surlequel est posé un petit cadre qui permet d’entrer et sortir. Lescostumes seront contemporains, « chic parisien », pour retrouverl’idée de la Place Royale : la place des Vosges de Paris. La lumière,qui sera légère, très simple avec quelques éléments commandés par les acteursdirectement des loges apparentes, sur les côtés du tréteau. La recherche porterasur l’association d’une imagerie du XVIIe siècle et d’une représentationcontemporaine. Un travail langagier portera sur le respect des alexandrins, dela rythmique du texte, l’accentuation, l’organisation des syntagmes pour unepartition musicale qui n’oublie pas de produire des images dans les oreillesdes spectateurs.


LeMenteurde Pierre Corneille

ThéâtreJean-Claude Carrière – Domaine d’Ô – Montpellier

Entrée nord Tram L. 1 – ArrêtMalbosc

CompagnieThéâtre en Pierres dorées

Mise en scène JulienGauthier ; Assistant artistique ClémentCarabédian ; Création lumière RémiEl Mahmoud ; Scénographie JessicaChauffert et Julien Gauthier ; Costumes choisis chez Agnès B. avec la participation de Laura Garnier ; Création sonore Pierre-Alain Vernette

Avec : Géronte – Damien Gouy ;Dorante – Julien Gauthier ;Alcippe – Clément Carabédian ; Philiste- Julien Tiphaine ; Clarice – Amandine Blanquart ; Lucrèce – Rafaèle Huou ; Isabelle – Laurence Besson ; Cliton – Clément Morinière ; Sabine – Juliette Rizoud

Durée : 1h45 – A partir de 13ans

Mardi 6 et mercredi 7mars à 20 heures

Tarifs: 20 €, 16 €, 12 €

Réservation -Billetterie : 0 800 200 165

billeterie@domainedo.fr

www.domainedo.fr

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