10 mars 2015 à 10h40 Montpellier « La vie en Kodak » au Pavillon Populaire par Mylene Colmon

Montpellier « La vie en Kodak » au Pavillon Populaire

Du 25 mars au 17 mai, le Pavillon Populaire offre au spectateur, pour la première fois en France, l’occasion de saisir l’expérience visuelle directe de ce qu’il convient de nommer « La vie en Kodak », entre stratégie publicitaire et impératif idéologique, kitsch et nostalgie.

 

Entreles années 1950 et 1990, la firme américaine Kodak produit sesColorama, images panoramiques en couleurs mises en scène, auxdimensions monumentales (18 mètres de long). Exposés dans la hallde la gare de Grand Central, à New York, ces Colorama présentaientle matériel de prise de vue Kodak dans des mises en scènespectaculaires. Les Colorama dépassent, par leur esthétique et leurambition, le simple constat publicitaire et la prouessetechnologique. Véritables prouesses techniques de la photographieargentique, les Coloramas contribueront à ériger l’«AmericanDream» de l’après-guerre.

L’expositiondu Pavillon Populaire de Montpellier présente 80 tirages (sur 565produits par Kodak) d’Ektachromes d’époque recueillis par leMusée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône.

Vernissagemardi 24 mars 2015

Galerie Photos

A Propos de Mylene Colmon