09 mars 2018 à 15h28 Montpellier : Kate McIntosh pour trois pièces, du théâtre à la vidéo-installation, à hTh Grammont par Rédaction ToutMontpellier

Montpellier : Kate McIntosh pour trois pièces, du théâtre à la vidéo-installation, à hTh Grammont

 

hThpropose de découvrir le travail de Kate McIntosh (née en 1974), artistesingulière, à travers la présentation de ses trois pièces les plus actuelles, àmi-chemin entre la représentation et l’installation. Kate McIntosh estoriginaire de Nouvelle-Zélande ; elle vit et travaille actuellement àBruxelles. Sa pratique artistique se situe entre la performance, le théâtre, lavidéo et l’installation. Son travail se concentre sur la physicalité aussi biendu performeur que du public, sur la manipulation d’objets et de matériaux, etsur le développement de relations directes avec le public, ou entre lesspectateurs eux-mêmes.

Ceparcours, du mercredi 14 mars au dimanche 18 mars, invite à une expériencesensorielle multiple, intense, sans autre risque que d’y découvrir d’autresmodes de perception et de relations. L’œuvre de KateMcIntosh est un délicieux cocktail de tous les genres possibles : théâtre,variété, stand up comedy, parfois agrémentée d’une pincée de science ou d’unzeste de philosophie.


ALLEARS deKate McIntosh à hTh (Grammont) : Mercredi 14 mars à 20 heures

KateMcIntosh transforme la scène du Théâtre en studio d’enregistrements improvisé.Ce qui donne lieu à une série d’expérimentations acoustiques, réalisée encomplicité avec le public, à partir d’objets et de matériaux issus duquotidien. Les sons sont récoltés, enregistrés et réécoutés ; les actions de lapremière partie du spectacle servent de bande-son à la partie suivante. Au filde la performance, McIntosh – à mi-chemin entre la scientifique curieuse,l’enquêtrice espiègle et la conteuse – nous entraîne dans une aventure tout àfait originale. McIntosh aborde le comportementhumain et animal, le contrôle des foules et la linguistique, les systèmes, lessociétés et l’interaction sociale, elle plaisante à propos de la politique etde la dynamique de groupe, chorégraphie des essaims d’abeilles et desembouteillages… Pendant les silences, entre les enregistrements sonores, elleva à l’essentiel du spectacle : au milieu du public attentif, elle pose desquestions. Qui sommes-nous lorsque nous sommes seuls ? Commentfonctionnons-nous en groupe ? Comment changer une culture ? Qu’est-ce qui nousfait défaut dans notre aspiration de nous réaliser pleinement ?


WORKTABLEde Kate McIntoshà hTh (Grammont) : installationparticipative – Du mercredi 14 au dimanche 18 mars

Worktablese déroule dans une succession de pièces : il faut s’inscrire pour pouvoirentrer, vous pourrez ensuite rester aussi longtemps que vous le souhaitez. Unefois à l’intérieur, des instructions, équipement et lunettes de protection vousseront fournis afin que vous puissiez vous emparer d’objets et vous mettre autravail… Un indice : nous vous fournissons le marteau, vous faites le reste ! «Kate McIntosh ouvre une chaîne designifications qui, valorisant les objets au-delà de leur seule utilitépratique, invite chacun à recomposer sa relation avec le monde matériel.Mobilisant action, jeu et mémoire, elle questionne le cycle de productionincessant alimenté par notre société de consommation. Avec méthode et humour,elle remet l’individu face à ses responsabilités. » Kunstenfestivaldesarts,2014  L’installationest ouverte sur inscription tous les ¼ d’heure les : mercredi 14 mars de 18h à22h30 (avant ou après le spectacle All Ears), jeudi 15 mars de 9h à 13h, vendredi16 mars de 14h à 18h, samedi 17 mars de 18h à 22h30 (avant ou après lespectacle In Many Hands), dimanche 18mars de 15h à 19h30 (avant ou après le spectacle In Many Hands). L’entrée est libre, mais l’inscription obligatoireau 04 67 99 25 00 et reservation@humaintrophumain.fr


INMANY HANDS deKate McIntosh à hTh (Grammont) : Samedi 17 mars à 20 heures et dimanche 18mars à 17 heures

AvecIn Many Hands, McIntosh se plongedans le tactile et le multi-sensoriel et invite le public à tester, toucher,écouter, chercher et sentir… In ManyHands est à la fois un laboratoire, une aventure, une façon de méditer, quipropose aux visiteurs de prendre le temps d’explorer en se laissant guider parleurs désirs, leur flair et leur curiosité. Kate McIntosh s’intéresse à laparticipation des spectateurs qui explorent ainsi leurs propres motivations etcelle du groupe. Toutes les infos ici


ALL EARS de Kate McIntosh

hTh humainTROP humain – Domaine de Grammont

Avenue AlbertEinstein – Montpellier

Spectacle enanglais surtitré

BilletteriehTh : + 33 (0)4 67 99 25 00

Tarifs : 5à 20 euros

Mercredi 14 mars à20 heures.

Rencontre avecl’équipe artistique à l’issue de la représentation.

Infos pratiques Navette : La navette gratuite hTh vous attend Place de France (Odysseum), dès19 heures, et réalise plusieurs rotations jusqu’à 19h40. Pour rentrer en ville: rotations de la navette jusqu’à 1h20 après la fin de la représentation,arrivée Place de l’Europe (Antigone).

Galerie Photos

A Propos de Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui passe dans la ville et les alentours.