24 mars 2015 à 11h09 Montpellier : Fin du label Qualité Hérault par Mylene Colmon

Montpellier : Fin du label Qualité Hérault

Le label Qualité Hérault va disparaître suite à la fin d’activité pour le Comité Interconsulaire Départemental de l’Hérault.

 

 Voicibientôt 15 ans, le Comité Interconsulaire Départemental del’Hérault, composé des Chambres de Commerce et d’Industrie deBéziers-Saint-Pons, Montpellier, Sète-Frontignan-Mèze, de laChambre d’Agriculture de l’Hérault et de la Chambre de Métiers etde l’Artisanat de l’Hérault, a instauré le Label Qualité Héraultvisant l’amélioration de la qualité de notre offre touristique.Ce label identifiait les professionnels qui respectaient une chartede qualité déclinée au travers de différents cahiers des chargespropres à chaque activité. Il portait sur la qualité de l’accueilet la mise en valeur de l’identité de notre département ainsi quesur la richesse et la diversité de ses produits, de ses vins, de sacuisine, de son patrimoine, de ses paysages et de ses talents.500entreprises héraultaises ont reçu ce label au fil des annés.

Cesuccès se heurte désormais à une difficulté majeure, celle del’insuffisance des ressources financières de l’associationinter-consulaire qui porte ce Label Qualité Hérault et emploie 5salariés. A cette situation préoccupante, viennent de s’ajouterles restrictions budgétaires drastiques des Chambres Consulaires,dans le cadre de la Loi de Finances 2015. Celles-ci doiventimpérativement faire des choix parmi les actions à mener, et ce,dès cette année 2015. Ne disposant plus des moyens financiersindispensables à son fonctionnement, cette structureinter-consulaire se trouve aujourd’hui en état de cessation depaiement. L’ensemble des partenaires déplore vivement cettesituation, tant sur les plans humains, que professionnels etéconomiques. Etant parfaitement conscients des enjeux que recouvrentles actions de Qualité Hérault, ils proposent actuellement auxlabellisés de se tourner vers le Label Qualité Sud de France etmettent en place des actions de mise en réseau des entreprises,d’amélioration de la qualité des prestations touristiquesgarantissant la pérennité du développement de ces entreprises.

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