29 juin 2018 à 09h20 Montpellier : Exposition « Les espèces font leur évolution » au Parc de Lunaret par Rédaction ToutMontpellier

Montpellier : Exposition « Les espèces font leur évolution » au Parc de Lunaret

 

Le Parc de Lunaret, en partenariat avec plusieurs instituts de recherche montpelliérains, propose l’exposition « Les espèces font leur évolution », du 30 juin au 31 août. Le public pourra y découvrir des images étonnantes sur le travail des chercheurs dans le domaine de l’évolution. Par ailleurs, cet évènement s’inscrit dans le cadre de la tenue à Montpellier du plus important congrès de recherche en biologie évolutive jamais organisé, Evolution 2018 (II Joint Congress on Evolutionary Biology), qui se tiendra du 19 au 22 août 2018.

 

 

La recherche sur l’évolution

L’évolution est le processus par lequel les générations d’êtres vivants diffèrent les unes des autres de façon héritable. Son étude est au cœur de la biologie moderne, en particulier depuis la parution, en 1859, de l’œuvre majeure de Charles Darwin intitulée De l’origine des espèces. Le concept de sélection naturelle proposé par Darwin comme mécanisme-clé de l’évolution biologique s’est fortement inspiré de ses observations naturalistes, à l’instar des pinsons des Galápagos, mais aussi de la sélection artificielle pratiquée par les éleveurs de pigeons.

 

Quelques mots sur l’exposition Les espèces font leur évolution

Dans cette exposition, les étudiants et chercheurs en biologie évolutive de Montpellier feront découvrir au public quelques-unes des espèces emblématiques actuellement étudiées dans leurs laboratoires ou observées dans leur milieu naturel, et dont la connaissance constamment renouvelée aide à comprendre l’évolution des êtres vivants, aussi bien celle écoulée que celle à venir, au travers de sujets tels que :

  • L’adaptation des espèces aux changements environnementaux,
  • La course aux armements que se livrent les parasites et leurs hôtes,
  • Les comportements coopératifs,
  • Les ornements résultants de la sélection sexuelle,
  • La convergence des régimes alimentaires,
  • L’émergence de la résistance aux herbicides.

 

Pourquoi une exposition sur l’évolution au Parc de Lunaret ?

Le parc joue un rôle essentiel dans la découverte et la compréhension du monde vivant par un public très large. Cette exposition dévoile quelques exemples des mécanismes de l’évolution et permet de comprendre comment la biodiversité d’aujourd’hui résulte d’une construction complexe mettant en œuvre des millions d’années d’évolution. Et comment nos actions dévastatrices d’aujourd’hui impactent lourdement notre environnement actuel et celui de demain. Le Parc de Lunaret bénéficie d’un environnement scientifique exceptionnel et participe à plusieurs programmes de recherches en écologie évolutive pilotés par des laboratoires de Montpellier. Il ne pouvait que mettre en valeur la qualité de ces travaux et des chercheurs montpelliérains qui les mènent, et participer à la dynamique de médiation scientifique impulsée par le congrès Evolution 2018.

 

 

Exposition Les espèces font leur évolution

Le Parc de Lunaret – Zoo de Montpellier

50 Avenue Val d’Agropolis – Montpellier

Téléphone : 04 67 54 45 23

Site web : www.zoo.montpellier.fr

Du 30 juin au 31 août 2018

Entrée libre

Galerie Photos

A Propos de Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.