18 juin 2018 à 08h26 Montpellier en fête occitane pour le SOLSTICIUM#3 par Rédaction ToutMontpellier

Montpellier en fête occitane pour le SOLSTICIUM#3

 

Après avoir retourné la cité montpelliéraine au mois de mars avec sa deuxième édition de « Carnaval o la festa del Monde al revèrs (fête du Monde à l’envers) », INTER’CAL le collectif culturel des 4 établissements scolaires Calandretas de Montpellier, persévère dans son projet de réactualisation des fêtes calendaires d’Occitanie et lance son second rendez-vous annuel : SOLSTICIUM#3 à l’occasion du Solstice d’été. Volet montpelliérain de la manifestation régionale « TOTAL FESTUM », SOLSTICIUM#3, se donne pour objectif de promouvoir la culture occitane au sens large et auprès de tous les publics, du plus petit au plus grand, du passé au présent, du local à l’universel.

Au programme, une journée et une soirée placées sous le signe de l’échange, de la rencontre, des découvertes : fête des arts et traditions populaires, jeux traditionnels, littérature, concerts… en partenariat avec « La Garriga lengadociana »

En point d’orgue, une scène musicale occitane, actuelle et plurielle : -21h concert de « Djé Balèti » ethno-rock au Kiosque Bosc (espla) -22h30 concert Riza (racine) de « GRAIL’OLI » au Kiosque Bosc (espla)

SOLSTICIUM#3 … du lever au coucher du soleil brûlant de la Saint Jean d’été, un moment à partager, en famille, entre amis. A voir, et surtout à vivre !

GRATUIT – ESPLANADE – MONTPELLIER – Samedi 23 juin 2018 – 9 heures à 1 heure Buvette, plancha et regaladas…

 

 

Lo program SOLSTICIUM#3

FETE DES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES DE 9h à 20h- Esplanade / jardin d’enfants: – Arts et métiers, produits du terroir, folklore, musiques, danses, chants… 12 exposants entre l’Office du tourisme et le pavillon populaire, organisée par LA GARRIGA LENGADOCIANA

20h30 et 22h Fontaine – Esplanade : SOLSTICIUM, rituel de la Sant-Joan Interprétation des mythes du solstice d’été et des rites traditionnels de la Sant-Joan par les Calandretas Dau Chivalet et Collègi Leon CORDAS

21h00 à 22h30 – Scèna mesclada du Kiosque Bosc (sur l’espla): Concert de DJE BALETI, album « MOKO ». Une fusion musicale réussie, une verve sans détour, une preuve que la tradition provoque l’innovation. La redécouverte de « L’Espina », instrument à cordes traditionnel niçois, employé pour une transe musicale résolument ethno-rock entre Afrique, Caraïbes, Occitanie. Voici la proposition artistique du trio toulousain « Djé Balèti » choisie par INTER’CAL pour emporter le public montpelliérain dans un bal festif, incarné, métissé, ouvert sur le Monde.

22h30 à 00h30 – Scèna mesclada du Kiosque Bosc (sur l’espla) : « Riza » création scénique de GRAIL’OLI. Focus sur un groupe talentueux issu de la création occitane actuelle de la Métropole Montpelliéraine. Nombreux connaissent les musiciens et chanteurs de GRAIL’OLI en formation de rue, les voici en formation concert, sur scène, avec une création musicale généreuse, sensible, énergique, talentueuse, engagée, plurielle… que de superlatifs pour présenter la proposition orchestrée par GRAIL’OLI et baptisée « Riza », dérivé du grec ancien ῥίζα, rhiza qui signifie « racine ». Avec « Riza » les rhizomes occitans se rattachent aux musiques latines, caribéennes et les textes d’auteurs… pour un contagieux « mescladis » poétique, puissant, émouvant et festif.

Galerie Photos

A Propos de Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.