02 juin 2015 à 10h08 Montpellier : « Después de Lucia » à l’Utopia par Mylene Colmon

Montpellier : « Después de Lucia » à l’Utopia

Dans le cadre du Cycle Filmer la folie, en partenariat avec l’association d’aide à la santé mentale Croix Marine Languedoc Roussillon, l’Utopia présente le film « Después de Lucia » écrit et réalisé par Michel Franco, ce mardi 2 juin à 20h. La séance sera suivie d’une rencontre avec Jean-Pierre Montalti, psychiatre, et Joseph Mornet, psychologue.

 

Synopsis :

Luciaest morte dans un accident de voiture il y a six mois ; depuis, sonmari Roberto et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil.Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s’installerà Mexico. Alejandra se retrouve, nouvelle, dans une classe. Plusjolie, plus brillante, elle est rapidement la cible d’envie et dejalousie de la part de ses camarades. Refusant d’en parler à sonpère, elle devient une proie, un bouc émissaire.

DansDespuésde Lucía,le réalisateur a décidé d’étudier la violence sous toutes sesformes : « (…)celle que subit notre héroïne, persécutée par ses camarades. Maisaussi celle de la rue, ou encore celle à laquelle est confronté lepère dans son nouveau lieu de travail. Même la façon dontAlejandra et son père communiquent – ou plutôt leur impossibilitéà communiquer – révèlent une grande violence »,précise MichelFranco.

Lefilm a reçu le Grand prix dans la sélection Un certain regard auFestival de Cannes 2012.  

Galerie Photos

A Propos de Mylene Colmon