24 avril 2014 à 11h27 Montpellier : des étudiants d’EPITECH révolutionnent l’organisation de vos boites mail par Njie Salsa

Montpellier : des étudiants d’EPITECH révolutionnent l’organisation de vos boites mail

La promotion de deuxième année d’Epitech Montpellier compte bien révolutionner l’organisation de vos boites mail avec ce qui ne devait être au départ qu’un projet d’étude parmi tant d’autres. Tsunamail, c’est le nom de leur nouveau système de messagerie, apportant de nombreuses innovations qui pourraient donner des idées aux deux grand géants et spécialistes du domaine que sont Google et Apple. Rencontre avec Lou Husson, le représentant de la promotion.

 

Parlez-moi du contexte de ce projetqu’Epitech décide de confier à votre promotion…

Une fois tous les trois mois, nous avons un projet de type RUSH (unepériode de travail intensif) à réaliser en un weekend  et que nous devonssoutenir le lundi matin par groupe de 3 étudiants. L’objectif est de créer un logiciel ouun jeu. Cette fois-ci, nous avons décidé d’innover etde réaliser un logiciel à 45 étudiants.

Vous avez tous enfreint les consignes. Comment les professeurs ont-ils réagis ?

Notre objectif est atteint, vivreune expérience unique et avoir dans notre bagage un projet extraordinaire à raconter. À Epitech, les professeurs sont là pour nous accompagner etnous coacher en collaboration avec des élèves des années supérieures qui transmettent leurs connaissances. C’est la direction pédagogique quis’occupe de la notation. Lors de la soutenance de notre projet, nous avonsécopé d’un beau zéro car nous n’avons pas respecté les consignes 🙂

Comment enêtes vous arrivés à l’idée de travailler sur une boite mail?

Unsujet de projet, où nous devons réaliser une boite mail,  existedepuis 10 ans à Epitech. Nous avons repris le concept de Google Wavequi m’avait beaucoup inspiré pour créer Tsunamail, un client mail innovantadapté à notre mode de communication comme lorsqu’on utilise les SMS ouFacebook.

Pourquoi l’avoir appelé Tsunamail?

Nous avons choisi ce nom enhommage à Google Wave. Google a sa vague, on se devait donc de proposer un tsunami. Euh…un tsunamail 🙂

En quoi cette boite mail est différente des autres ?

L’objectif de Tsunamail est de :

            -simplifier la recherche desmessages en les regroupant par expéditeur

            -avoir une interface intuitive dutype SMS

            -afficher instantanément lesphotos et les vidéos

            -être disponible aussi bien surmon smartphone que sur mon ordinateur.

Comptez-voustransformer ce projet en véritable business ?

Nous cherchons dans un premier temps à créerune communauté au sein de notre école. Cela nous permet de toucher plus de 5000 étudiants et faire évoluer notre produit afin de le fairecorrespondre aux attentes de nos clients. Rapidité, simplicité sont les motsd’ordre de Tsunamail. De nos jours, certains métiers ontbesoin d’un client de messagerie rapide pour être réactif auxdemandes de leurs clients. Par exemple : les chauffeurs de taxi. C’est quelque chose que nous pouvons monétiser sousforme d’un abonnement mensuel au service Tsunamail. 

Quel estvotre parcours scolaire depuis le lycée au statut d’étudiant d’Epitech?Quelles sont vos ambitions professionnelles ? 

Je suisoriginaire de Lourmarin dans le Vaucluse (84). J’ai réaliséun BEP Comptabilité, Bac Pro Commerce, puis un BTS Management des Unités Commerciale. J’ai travaillé 4 ans dans un magasind’informatique en alternance pour passer mon Bac et BTS. Je suis maintenant à Epitech depuis octobre 2012 et je travaille en tant queCommunity Manager pour  www.warlegend.net depuis 1 an et pour l’InnovationHub d’Epitech Montpellier depuis février en tant que responsable du développement etdes stratégies de communication.

Mes ambitions professionnelles : le développement de www.socialbet.frSocial Bet est une première, une misede 100 euros et on peut gagner jusqu’à 1000 euros en 2 mois ! C’est un site qui regroupe les pronostics sportifs les plus pointus de France. Il permet à qui le désire derécupérer des pronostics sportifs et d’en proposer via un site gratuit avec unemonnaie virtuelle. Nous avons des algorithmes et une Business Intelligence quirécupère l’ensemble des données afin de les croiser, de les affiner et cejusqu’à trouver un résultat probant. Socialbet c’est aussi et surtout une startup qui a été crée avec 3 associés : un développeur CTO, un infographistedesigner, un coach expert en Business Intelligence et moi. Je m’occupe de lacommunication et de nos stratégies de développement. Nous avons aussirecruté un ambassadeur de renom, ancien trader en pari sportif qui vient de selancer à son compte en tant que consultant.  

L’informatique est une passion à Epitech. Comment est la vie d’un étudiant typique à Epitech?

Oui, c’estimpératif pour pouvoir réussir à Epitech. Entre 50 et 80h de présence pourles plus investis. La vie d’un étudiant est remplie de projets (logiciels)à réaliser, en simultané, seul ou en groupe, dans un ou plusieurs langages à lafois, le tout agrémenté d’examens en continue. De plus, beaucoup d’entre noustravaillent à côté.

Galerie Photos

A Propos de Njie Salsa