31 mai 2018 à 08h44 Montpellier : découvrez le Sud en voiture par Rédaction ToutMontpellier

Montpellier : découvrez le Sud en voiture

Quelle que soit la saison, Montpellier et sa région offrent mille et une raisons de parcourir leurs ruelles et chemins de traverse sublimés par des panoramas hauts en couleur. Entre culture et histoire, innovations architecturales et dynamisme universitaire, cette cité millénaire, que ses habitants aiment nommer Clapas ou « surdouée du Sud » a de sérieux atouts pour vous séduire ! Suivez le guide !

 

Une terre au caractère authentique

Aux portes de la Provence et loin d’une urbanisation anarchique, la douce Montpellier et sa région vous invitent à de belles pauses enchantées dans des panoramas uniques et authentiques que vous pourrez découvrir grâce à la location de voiture à Montpellier :

– Sites naturels (Le Pic Saint Loup, le lac du Salagou, le cirque de Navacelles, les Gorges de l’Hérault…) ou classés à l’UNESCO (Carcassonne, le Canal du Midi, le Pont du Gard, l’Abbaye de Gellone…) ;
– Villes et villages pittoresques (Sète, Aigues-Mortes, Nîmes, Narbonne, Pézenas, Collioure, Uzès, Millau) ;
– Plages et bord de mer (La Grande Motte, Palavas-les-Flots, Carnon, Le Grau du Roi, Villeneuve-lès-Maguelone).

Ainsi, beaucoup de noms mythiques parsèment notre ballade à Montpellier, au sein de ces terres au caractère authentique, dont il est rare de ressortir complètement indemne tant elles invitent à la rêverie.

 

Une destination où nature rime avec culture

Montpellier, c’est aussi et avant tout, une belle manière de redécouvrir l’histoire de France qui façonne et sublime le paysage urbain, à l’instar du centre médiéval historique de Montpellier, zone piétonne plus connue sous le nom de l’Écusson.

Quel plaisir de flâner tranquillement de la place de la Comédie avec sa Fontaine des Trois Grâces, édifiée en 1776, à la rue de l’Ancien Courrier ou celle des Trésoriers de la Bourse ! Plus loin, on aime à contempler l’Église Saint Roch sur la place montpelliéraine, la Tour de la Babotte, ou encore l’Arc de Triomphe, bâti en 1691 en l’honneur de Louis XIV. Bien d’autres curiosités jalonnent le parcours du chaland dans cette ancienne Seigneurie au passé tantôt paisible, tantôt agité : la promenade du Peyrou, le Jardin des plantes (le plus ancien jardin botanique de France), la cathédrale Saint-Pierre, la crypte Notre-Dame-des-Tables, les musées (le musée d’anatomie — surnommé le musée des horreurs —, celui d’Atger ou encore le musée Fabre).

En fin de soirée, c’est la vie nocturne de la cité qui recueille nos dernières impressions teintées de chaleur méditerranéenne et de gaieté à moins de partir en bord de mer siroter quelques cocktails. Pour plus d’idées sorties, visitez le site http://www.sportweek.fr/

 

Au pays de l’occitan

Partez à la conquête du pays de l’occitan. En effet, grâce à la location de voiture Montpellier, il est assez aisé de rejoindre les collines de garrigues qui prennent de l’altitude vers les Cévennes ou d’admirer les gorges vertigineuses creusées au fil du temps par l’Hérault. Tout au long du chemin, des sites incontournables des environs de Montpellier à visiter, dont le célèbre village médiéval baigné de soleil : Saint-Guilhem-le-Désert. Après, Nîmes « la Romaine » ou Carcassonne « la médiévale », deux cités millénaires dont Montpellier est le point médian, c’est la Camargue et ses célèbres marais qui nous cueillent à fleur d’eau et nous guident vers Sète, la « Venise du Languedoc » que le point de vue du mont Saint Clair rend simplement magique, particulièrement au clair de lune où l’on se prend à fredonner Heureux qui, comme Ulysse de Georges Brassens…

Enfin, pour les amoureux du bord de mer, gagnez très rapidement les plages naturelles de la région ainsi que ses stations balnéaires. Là, se profilent de belles baignades en famille ou de longues heures de farniente, les doigts de pieds en éventail… à moins que vous ne préfériez les sensations fortes du rodéo nautique ou des vols en parachute ascensionnel…

Galerie Photos

A Propos de Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.