14 février 2017 à 21h21 Montpellier : Concert Sonates et variations au Corum par Rédaction ToutMontpellier

Montpellier : Concert Sonates et variations au Corum

 

 

Le mélomanede la fin du XVIIIe siècle adorait retrouver les airs de ses opéraspréférés en miniature et éventuellement les jouer lui-même en leur alliant leplaisir du duo piano-violoncelle, idéalement équilibré. C’est exactement le butpoursuivi par le grand Beethoven qui se tailla une franche part de succès avecses variations sur un thème de JudasMacchabée de Haendel, et un air deLa Flûte enchantée de Mozart. Deux interprètes de choix pour les servir,et vous faire découvrir la Sonate opus34 du compositeur danois Paul Rovsing.

AmalieMalling, au piano, est née à Lübeck (Allemagne), en 1948, de parents danois. Elledébute le piano à six ans, et en 1961, quand sa famille décide d’aller vivre auDanemark, elle y étudie avec Herman D. Koppel jusqu’en 1968. Elle a enregistréde nombreux CD dont quatre en solo avec des musiques de Mozart, Schumann et desmusiques contemporaines danoises, ainsi que les concertos pour piano deSchumann, Schönberg, Kuhlau, Grieg et Otto Malling. Elle a aussi fait plusieursenregistrements avec le violoncelliste Morten Zeuthen, le Kontra Quartet et enduo avec le pianiste suédois Hans Pålsson. Depuis 1981, elle est maître deconférences à l’Académie royale danoise de musique. Le second musicien est Cyrille Tricoire, ilpratique le violoncelle. Très tôt attiré par l’orchestre, CyrilleTricoire intègre d’abord l’Ensemble Orchestral de Paris avec Armin Jordan puis,en 1993, il est nommé violoncelle solo supersoliste de l’Orchestre national Montpellier. CyrilleTricoire joue un très beau violoncelle italien de Giuseppe Baldantoni fait àAncône en 1869, et un archet de Benoît Rolland.

Programme du concert Sonates et variations

Ludwig vanBeethoven (1770-1886)

12Variations WoO 45 en sol majeur sur un thème de l’oratorio Judas Macchabée deG.F. Haendel

Sonate opus102 n° 1 en do majeur

7 variationsWoO 46 en mi bémol majeur sur le duo « Bei Männern, welche Liebenfühlen » de La Flûte enchantée

Poul RovsingOlsen (1922-1982)Sonate pour violoncelle et piano opus 34


Concert Sonates et variations

SallePasteur / Le Corum – Montpellier

Amalie Malling, piano

Cyrille Tricoire, violoncelle

Samedi 18février à 19 heures

Tarif unique : 10 €

Réservation – Billetterie Opéra Comédie : + 33 4 67 60 1999

www.opera-orchestre-montpellier.fr

Galerie Photos

A Propos de Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.