08 décembre 2015 à 12h54 Montpellier : Cœur de Ville en Lumières par Mylene Colmon

Montpellier : Cœur de Ville en Lumières

Les 17, 18 et 19 décembre prochain, de 18h30 à 21h30, la Ville, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Montpellier et 17 partenaires* proposeront la 2è édition de Coeur de Ville en Lumières : un spectacle lumineux, sonore et thématique dans l’Ecusson gratuit et ouvert à tous sur 3 km et 7 sites alors que l’année internationale de la lumière touche à sa fin.

 

 L’Organisationinternationale des Nations unies a proclamé 2015, annéeinternationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière.Le but est de sensibiliser le public à la contribution de cestechniques au développement durable, et aux solutions qu’ellespeuvent apporter aux grands défis contemporains comme l’énergie,l’éducation, l’agriculture et la santé.

Aprèsavoir enregistré en 2014 une affluence record, l’édition 2015 deCoeur de Ville en Lumières étend ses projections à sept sitesemblématiques de Montpellier : l’Arc de Triomphe, l’Eglise SaintDenis, l’Eglise Saint Roch, l’Hôtel Saint Côme, la Préfecturede l’Hérault, l’Arche Jacques Coeur et le Presbytère del’église St Roch.

Cessites ont été choisis pour leur intérêt architectural et parcequ’ils permettent une scénographie avec un dégagement suffisantpour accueillir le public en toute sécurité. Un temps de pause de 6minutes entre chaque projection, permettra au public de circuler. Lespectacle a été conçu par les sociétés ID Scènes et Monumentiel

Les7 sites mis en lumière dans la ville :

1-L’Arc de Triomphe : “The first candel”
Lucine, la premièrebougie du monde, part à la recherche d’un successeur au fil dessiècles. Son voyage épique transportera le spectateur dans ununivers résolument urbain et festif.

2-La Préfecture : « Papa !! Raconte-moi une histoire ! »
Levoyage féérique d‘une petite fille commence dans une maison depoupée géante. D’un monde imaginaire à un autre, les jouetsprennent vie, les décors s’animent de façon spectaculaire etsurprenante, emportant les spectateurs dans un tourbillon de joie etde surprises ! En avant pour les sensations fortes !

3-L’Eglise Saint-Roch : « Tous bâtisseurs »
Des rempartsen cubes de bois, des châteaux de cartes, des constructions enallumettes… Un panorama de la construction éclectique, hétéroclitemais toujours merveilleux va prendre forme sur la façade del’église, défiant la gravité, jouant avec les canonsarchitecturaux.

4-L’église Saint-Denis : « La Terre n’a qu’un Soleil »
Notresoleil est en partage. Il passe pour nous tous et sa course nousémerveille. D’ombres chinoises en transparences asiatiques,l’église St Denis va faire le tour du monde avec l’astre-roi. Unvoyage spirituel et coloré.

5-La CCI de Montpellier – Hôtel Saint-Côme : « Coeur delumière »
La mise en couleur de l’Hôtel St Côme,dépouillée et symbolique donnera le contrepoint à l’expositionde 7 sculptures lumineuses réparties sous le péristyle. Unedynamique à la croisée des lumières…

6-Le Presbytère Saint-Roch : « Les Voix du Cloud »
Lacrypte s’emplit des voix du monde, flux visuels et sonores semêlent dans un magnifique nuage, symbolisant la sphèretechnologique invisible qui nous entoure désormais.

 7-L’Arche Jacques Coeur : « Le Passage des Illuminés »
Cepassage aérien dans la ville devient le passage du cocasse, del’absurde, de l’incongru… Une farandole de gags défile dans cemonde en Recto Verso !

Galerie Photos

A Propos de Mylene Colmon