18 décembre 2017 à 15h57 « Montpellier, Citoyenne du monde » : un Beau Livre pour découvrir le Pays de Montpellier par Fatma Alilate

« Montpellier, Citoyenne du monde » : un Beau Livre pour découvrir le Pays de Montpellier

 

 

Dès le XIIe siècle déjà, Benjamin de Tudèle, rabbin voyageur et figure majeure de l’histoire juive médiévale, indiquait qu’à Montpellier, on parlait toutes les langues de la Méditerranée. Au bord de la mer, la ville était très avantageusement située pour le négoce et les marchands se pressaient de tout le pourtour pour leurs affaires commerciales. Toujours selon lui, Montpellier possédait les docteurs les plus célèbres du siècle. Aujourd’hui, Montpellier et sa Métropole échangent avec toutes les villes du monde. (…) Ici, travaillent une communauté scientifique exceptionnelle et des chercheurs et des startups tournés vers l’international qui font rayonner Montpellier et sa Métropole dans le monde entier.

Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole – Édito Montpellier parle toutes les langues

 

La capitale historique du Bas-Languedoc, née en 985, se tourne vers l’avenir et le monde. Montpellier est une ville séduisante dotée d’un centre-ville historique préservé avec de nombreux hôtels particuliers, des ruelles médiévales, ses places dont la célèbre Place de la Comédie. Attractive, elle connaît un essor extraordinaire et de « nouveaux » quartiers forment désormais son paysage urbain. Le livre Montpellier Citoyenne du monde vous emmène à la découverte du pays de Montpellier, une métropole riche de ses trente et une communes : du littoral au Pic Saint-Loup et de la garrigue aux étangs. Il présente une vision instantanée de l’offre culturelle, patrimoniale et sportive, des nombreux équipements proposés aux habitants.

Un livre qui s’adresse au monde

Écrit en français, anglais et espagnol, cet ouvrage Montpellier, Citoyenne du monde vient à peine d’être publié. Il met à l’honneur la civilisation romane, de la Cathédrale de Maguelone aux églises de Castelnau-le-Lez, Fabrègues, Sussargues, Baillargues… C’est aussi une ode à la science, fidèle à la vision progressiste de Montpellier, qui pendant le Moyen Âge a accueilli les médecins et savants quelle que soit leur confession. Ce livre rend hommage à ceux qui ont fait Montpellier et qui aujourd’hui font de la Métropole, un territoire dynamique qui échange avec les villes du monde, de la Chine aux États-Unis, en passant par les villes de la Méditerranée. On se promène au Peyrou, près de l’Aqueduc de Castries, à Saint-Brès, Saussan… Le livre fait découvrir des curiosités comme la source de l’Avy à Grabels – peu connue, et aussi la vie nocturne montpelliéraine, les terrasses de café. Le style néo-gothique est représenté par la monumentale Cathédrale Saint-Pierre. L’architecture contemporaine façonne les quartiers Antigone, Port Marianne ou l’Hôtel de Ville signé François Fontès et Jean Nouvel. Il y a aussi une présentation des nombreux musées dont le Musée archéologique Henri Prades de Lattes et bien sûr le Musée Fabre. Montpellier Citoyenne du monde rend compte de la qualité de vie : parcours sportifs, médiathèques et bibliothèques, offres de services… Les nombreux festivals sont à l’honneur. Le Festival International des Sports Extrêmes accueille chaque année des centaines de milliers de spectateurs. Les lieux culturels et sportifs côtoient la French Tech, à la pointe du numérique et des innovations.

 

Des textes et photographies signés par de grands noms

L’ouvrage consacré à Montpellier Méditerranée Métropole croise plusieurs regards de photographes. Le territoire est varié et riche. On y voit les gens, la jeunesse montpelliéraine, le tram, la gare. Parmi les photographes, il y a notamment Alain Colombaud, spécialiste de la photographie prise en ULM… le résultat est époustouflant ! On retrouve aussi à la fin du livre la photo de Thomas Pesquet qui a fait le tour du Net, c’est une vue de la Métropole montpelliéraine prise de la Station spatiale internationale. Les photographies du livre nous emmènent au beau pays de Montpellier, des plaines viticoles de Montaud aux châteaux-folies. On y découvre des horizons majestueux avec des vues du toit du Corum, du sommet de l’Arc de Triomphe… Nous sommes à Méric, chez Frédéric Bazille, domaine préservé au bord du Lez ouvert à tous, il a été légué par la famille du peintre à la Ville de Montpellier. Le livre Montpellier, Citoyenne du monde réunit plus de deux cents photographies pour des balades dans la campagne héraultaise auprès des habitants qui vivent au fil du Lez. Les ruines d’un sanctuaire gallo-romain à Murviel-lès-Montpellier rappellent que si Montpellier est une ville « jeune », les racines des communes de Montpellier Méditerranée Métropole sont anciennes. Les textes sont écrits par deux journalistes dont Francis Zamponi, figure locale et écrivain – un de ses livres a été adapté au cinéma. Les traducteurs sont également reconnus, l’Anglais Simon Barnard est installé dans la région depuis 1973, il a travaillé pour de nombreuses institutions culturelles et il est aussi artiste-peintre. Pour la traduction des textes en espagnol, l’éditeur a fait appel à Chapu Apaolaza, journaliste et personnalité des médias espagnols.

Ce livre Montpellier, Citoyenne du monde a été réalisé sur une année. Il y a eu plusieurs comités de pilotage avec Philippe Saurel qui est passionné par le patrimoine. Il a obtenu une licence d’histoire de l’art en parallèle à ses activités professionnelles, et lorsqu’il était élu à la Culture, il a demandé à suivre toutes les visites organisées par l’Office de Tourisme. Pour la rédaction de l’ouvrage, il a été le guide de l’éditeur au Mikvé, à l’Apothicairerie (Pharmacie de la Miséricorde – Musée du Vieux Montpellier)… Ce livre traduit une dynamique de tout un territoire à l’énorme potentiel. Montpellier Méditerranée Métropole candidate au label Métropole d’art et d’histoire et la ville à la Capitale Européenne de la culture pour 2028 : deux candidatures qui méritent d’être couronnées de succès !

Fatma Alilate

Montpellier, Citoyenne du monde

Éditions Atelier BAIE, Nîmes

Textes : Francis Zamponi et Anne-Marie Schaller avec les traductions de Simon Barnard (anglais) et Chapu Apaolaza (espagnol)

Photographies : Alain Colombaud, Bruno Doan, Hervé Giorsetti, André Hampartzoumian, Sandra Rossi et al.

176 pages, plus de 200 photographies. Beau Livre trilingue français, anglais et espagnol – 35 euros

ISBN978-2-919208-47-0 Format : 24 x 28 cm

Décembre 2017

Disponible dans les librairies de la Métropole montpelliéraine, les Offices de Tourisme, la librairie du patrimoine à Paris…

www.editions.atelierbaie.fr

 

Les éditions Atelier Baie présentent Montpellier, Citoyenne du monde, leur dernier ouvrage. Réalisé en partenariat avec la Métropole de Montpellier, ce beau livre dévoile le pays de Montpellier. Car Montpellier n’est pas qu’une ville, elle est d’abord un pays.Le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole ne se livre pas à lava-vite. Ses paysages contrastés, du littoral lagunaire à l’odorante garrigue,déroutent le visiteur pressé. Pour le comprendre, il faut promener un œil curieux dans les rues médiévales de sa capitale, arpenter ses villages vignerons, cheminer le long du Lez ou sous les chênes verts de son arrière-pays.Et, partout, sentir le souffle de la Méditerranée qui inspire et fédère ses habitants. Le pays de Montpellier repose sur de solides racines et de multiples horizons. Construit en marge des contraintes administratives, il est toujours en mouvement et connecté à sa région, à sa nation et au monde.

Galerie Photos

A Propos de Fatma Alilate