24 février 2015 à 10h26 Montpellier célèbre le Nouvel An Chinois par Mylene Colmon

Montpellier célèbre le Nouvel An Chinois

Du 24 février au 6 mars, l’Institut Confucius de Montpellier, célébre le Nouvel An Chinois avec l’exposition « La poésie des paysages » ) et de nombreuses activités.

 

 L’InstitutConficius de Montpellier vous proposera ainsi des ateliers depeinture traditionnelle chinoise, une conférence sur l’année de lachèvre et la célébration de la fête des lanternes en plus de sonexposition « La poésie des paysages ».

Lesoeuvres exposées ont été sélectionnées dans la collectiond’Alain Meyer. Ces peintures chinoises réalisées par diversartistes ont toutes pour thème : l’Homme et la Nature. Lasignification poétique et spirituelle représentel’essence même de la présence de la nature chinoise, l’homme perdudans ces grands espaces se place dans une posture d’humilité et transfigure ces lieux en espacesdevenus sacrés.

L’atelierde peinture traditionnelle chinoise aura lieu le 28 février et seraanimé par M. LI Zhongyao, notamment professeur honoraire del’académie des beaux-arts de Nankin. Depuis trente ans, il partagesa vie professionnelle entre l’enseignement et la peinture. Sesspécialités sont la calligraphie, les paysages, les fleurs, lesoiseaux, ainsi que les animaux. Il réalise depuis 10 ans pour laPoste, la calligraphie du timbre chinois de l’année. La résevationest obligatoire pour cet atelier, auprès deinfo@institut-confucius-montpellier.org.Deux ateliers prévus : 10h-12h30 et 13h30-15h30.

LaConférence l’année de la Chèvre donnée par Mme LI Xiaohong,actuellement maître de conférences à l’Université d’Artois oùelle enseigne la langue et la calligraphie chinoise, aura égalementlieu le 28 février de 16h à 17h. Cette conférence permettra decomprendre pour quelles raisons on retrouve la chèvre parmi lesdouze signes zodiacaux chinois et quel est le symbole de cet animalen examinant les caractères chinois anciens et les proverbes etexpressions chinoises couramment utilisés.

 Pourconclure cette semaine de commémoraion de l’an chinois, le 6 mars à19h aura lieu la célébration de la fête des lanternes. Desactivités ludiques seront proposées, suivies d’une dégustation despécialités chinoises. Réservation obligatoire avant le 2 marsdans la limite des places disponibles auprès deinfo@institut-confucius-montpellier.org.

Toutes les activités proposées cette semaine-là sont gratuites. Pour en savoir plus, c’est par ici 

Galerie Photos

A Propos de Mylene Colmon