02 mars 2015 à 17h41 Montpellier : Buzz #06, les étudiants s’exposent par Mylene Colmon

Montpellier : Buzz #06, les étudiants s’exposent

Pour la sixième année consécutive, les étudiants des Beaux-Arts et de l’ecole d’Architecture exposent leur travail à la galerie Aperto. L’exposition a débuté ce weekend.

 

Les Buzz sont destinés à offrir aux étudiants desBeaux-Arts et de l’Ecole d’Architecture, l’expérience de la miseen exposition de leurs travaux, de leurs recherches en cours, ainsiqu’une présentation, en situation, de leur travaux au public. Ilssont l’occasion d’ouvrir des terrains de rencontres, de dialoguesentre les acteurs des écoles d’art de Montpellier.

L’exposition présentée à l’occasion du Buzz # 06 est lefruit d’un projet commun proposé aux étudiants des deux écolesde Montpellier, ENSAM et ESBAMA. Elle met en espace l’ensemble despropositions plastiques réalisées à partir de l’étude de lanotion « d’hétérotopie », conçue par Michel Foucault.

En 1967, lors d’une conférence au Cercle d’étudesarchitecturales intitulée Des espaces autres, le philosophe appellede ses vœux la création d’un champ d’observation,«l’hétérotopologie», qui aurait pour objet la description de «ces lieux de contestations mythiques et réelles de l’espace oùnous vivons ».

Se fondant sur ce texte, les étudiants ont entrepris d’analyser,de retranscrire ou d’imaginer des espaces « autres », des espaceshétérotopiques. Dessins, volumes, vidéos, maquettes, lesréalisations rendent compte des réflexions personnelles etcollectives, inspirées par la proposition du philosophe.

Site d’Aperto 

Galerie Photos

A Propos de Mylene Colmon