05 novembre 2014 à 17h30 Montpellier : Bouclage du chantier de la ligne 4 de tramway par Mylene Colmon

Montpellier : Bouclage du chantier de la ligne 4 de tramway

Aujourd’hui, Philippe Saurel, Président de Montpellier Agglomération et Maire de la Ville de Montpellier, a lancé les travaux d’infrastructures pour le bouclage de la ligne 4 du réseau de tramway de Montpellier Agglomération,  aux côtés d’Isabelle Gianiel, Vice-présidente de Montpellier Agglomération déléguée aux Transports, d’Abdi El Kandoussi, Président de TaM, et de Gaëlle Velay, directrice régionale de la Caisse des Dépôts.

 

Depuis déjà plusieurs semaines, lechantier a commencé à apparaître sur l’ensemble du futur trajet de bouclage de la ligne 4. Lesdifférents concessionnaires ErDF, GrDF, les opérateurs de telecom…)sont mobilisés pour déplacer les divers réseaux présents sousterre (électricité, gaz,…). Veolia est également intervenu surses réseaux, dans le cadre d’une intervention plus globaled’entretien dans le secteur du Peyrou. En parallèle, depuis lemois de juillet, les archéologues de l’Institut nationald’archéologie préventive (Inrap) ont fouillé les dessous de laplace Albert 1er pour étudier les vestiges de la commune clôture dela ville du XIIe siècle.

Depuis le 27 octobre, c’est lestravaux d’infrastructures et des déplacements des réseaux humides(eau potable, assainissement, pluvial…) qui ont commencé. Lapremière phase, qui consiste à déplacer les réseaux humides, adébuté le 27 octobre et durera jusqu’en mars 2015. C’est TaMqui a la charge de ce chantier. En parallèle, les travauxd’infrastructure débuteront par la réalisation de la plateforme,c’est-à-dire la réalisation de la base qui permet de tracer lavoie de tramway. Le sol sera creusé à une profondeur de 60 à 80cm. Ensuite, une dalle en béton sera coulée pour servir d’assiseà la future voie ferrée. Après la pose des rails, l’ensemble deséquipements électriques (ligne aérienne, alimentations diverses,équipements de signalisation…) seront installés. Et viendrontenfin les revêtements finaux et les mobiliers.

Pource chantier d’envergure, 130 emplois ont été créés. Dans uncontexte difficile pour l’emploi et les entreprises, les travaux debouclage de la ligne 4 de tramway, engagés par MontpellierAgglomération, constituent un soutien de la collectivité àl’activité économique. Les retombées en termes d’emploi et demarchés concernent directement les entreprises du BTP engagées dansles travaux, mais aussi, indirectement, les fournisseurs et lescommerces du centre-ville de Montpellier. Dans l’ensemble desmarchés de travaux, Montpellier Agglomération a imposé un volumed’heures de travail réservé à des personnes en recherched’emploi connaissant des difficultés d’insertion sociale etprofessionnelle. Les travaux d’infrastructures constitueront ainsiun marchepied vers le retour à l’emploi en proposant 13000 heures de travail en insertion pour ces personnes. 

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A Propos de Mylene Colmon