25 août 2015 à 17h21 Montpellier : Bouclage de la ligne 4 de tramway par Mylene Colmon

Montpellier : Bouclage de la ligne 4 de tramway

Hier, Isabelle Gianiel, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée aux Transports, et Abdi El Kandoussi, Président de TaM, Conseiller spécial de Montpellier Méditerranée Métropole, ont fait un point sur l’avancée des travaux du bouclage de la ligne 4 du réseau de tramway. .

 

Hier matin, les lignes 1, 3 et 4 duréseau de tramway de Montpellier Méditerranée Métropole circulentà nouveau selon leur trajet habituel, après 6 semaines de travauxnécessaires à la mise en place des équipements ferroviaires et àleur raccordement dans le cadre du chantier de bouclage de la ligne4. Un vaste chantier, réalisé par TaM pendant l’été à lademande de Montpellier Méditerranée Métropole pour limiter la gêneoccasionnée pour les usagers et les habitants du territoire. Grâceaux dispositifs d’accompagnement et d’information mis en placepour l’occasion, le nombre de voyageurs sur le réseau de tramwayest au même niveau qu’à l’été 2014.


I. L’avancée du chantier debouclage de la ligne 4 de tramway 


Avec la fin du chantierestival, la période la plus complexe des travaux s’achève. Durantces six semaines, les opérations de grande envergure réalisées ontpermis de faire avancer considérablement le projet. 150 ouvriers onttravaillé chaque jour sur le chantier cet été. Depuis sonlancement en mai 2014, le bouclage de la ligne 4 représente 37 000heures travaillées dont 2 600 heures effectuées par des personnesen insertion.

Avancement du chantier au 24 août 2015:

– La pose des rails est achevée place Edouard Adam et surle boulevard Henri IV ; elle est réalisée à 80% sur le reste dutronçon (entre la place Edouard Adam, la station St Guilhem et lepont Vialleton, et du bas du boulevard Henri IV à la station AlbertIer). 

– Les revêtements, trottoirs et aménagements autourdes rails, ont commencé à être posés. Ils sont presque achevésplace Edouard Adam et sur le boulevard Henri IV, et se poursuivent dela place Edouard Adam au pont Vialleton et autour de la stationAlbert Ier . Lundi 24 août 2015 1/3 Calendrier prévisionnel destravaux à venir 

– Dernier trimestre 2015 : fin de la pose dela voie ferrée (octobre) et des revêtements (décembre). Le pontVialleton et la rue du Faubourg Saint Jaumes seront les dernierstronçons réalisés. – 1er trimestre 2016 : installations deséquipements techniques (ligne aérienne, abris, mobilier urbain…). 

– 2e trimestre 2016 : essais techniques sur la ligne 4 «bouclée » – Mise en service prévisionnelle : la fin du 2etrimestre 2016 


II. Une organisation exemplaire pourune gêne réduite au maximum


Montpellier MéditerranéeMétropole a demandé à TaM de réaliser les opérations les plusimpactantes du chantier de bouclage de la ligne 4 de tramway entre le13 juillet et le 23 août afin de réduire au maximum la gêne pourles usagers et habitants de la Métropole. Un vaste dispositifd’accompagnement a ainsi été mis en place : 

– des navettes desubstitution effectuaient le tracé de la ligne 4 interrompue ; 

-une station provisoire, Pasteur, a remplacé la station Albert Ier,partiellement fermée ; 

– 150 personnes en station ont renseignéles voyageurs sur le nouveau plan de circulation ; 

– des navettesdu GIHP étaient mises à disposition des personnes à mobilitéréduite vers les stations de report ; – une brochure dédiée a étélargement distribuée (points de vente et d’information, boîte auxlettres dans les quartiers impactés, abribus…).

Toujours aussi plébiscité par leshabitants de Montpellier Méditerranée Métropole ou les visiteursde passage, le réseau de tramway qui connaît une hausse de 4%depuis janvier 2015, a conservé le même niveau de trafic qu’àl’été 2014 soit 190 000 voyages/jour.

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A Propos de Mylene Colmon