20 octobre 2014 à 09h35 Montpellier : Abdelkader Benchamma au Carré Sainte-Anne par Fatma Alilate

Montpellier : Abdelkader Benchamma au Carré Sainte-Anne

 

Abdelkader Benchamma est né en 1975 dans le Tarn, il utilise comme principal médium le dessin. Son talent a été remarqué par la styliste Agnès b qui l’a exposé dès 2005. En 2015, cette étoile montante de l’art contemporain sera à l’affiche du Drawing Center, à New York.



ASainte-Anne, Abdelkader Benchamma sacralise la lumière

L’exposition Lesoleil comme une plaque d’argent mat a été réalisée par AbdelkaderBenchamma, ses œuvres habitent Sainte-Anne, cette ancienne église néo-gothiquereconstruite au XIXe siècle dont on perçoit de très loin le clocher. Voûtes,colonnes, orgue, nef majestueuse… Sainte-Anne est tout simplement magique etoffre un écrin unique aux créations de l’artiste.

Il s’estcertainement plu à jouer avec les espaces, la luminosité des vitrauxpour offrir au public une atmosphère mystérieuse qui questionne et invite dansun autre monde où la méditation est reine.


L’univers del’artiste…

Les traits noirscourent sur les murs blancs dessinant des histoires qui semblent inachevées. Levisiteur cherche. Sur un panneau, l’on pourrait croire que l’aventure continueà l’arrière d’un trou obscur. L’artiste a probablement été nourri par la bandedessinée, des lectures de romans de science-fiction. Il se passionne pourl’astrophysique, et il se révèle aussi penseur par certaines annotations de sesdessins ou préparations : « … La chute est une réalité psychique detoutes les heures. » A l’évidence, Abdelkader Benchamma s’interroge sur lacondition existentielle.

Sensibilisationaux ressources de la nature

La fin du monde,tout comme la nature ou l’environnement sont des thématiques possibles :Big Bang, explosions, gamètes, roches, marbre, pierre… Les fragilités de notreécosystème pèsent sur l’avenir de l’humanité.

La nef deSainte-Anne est volontairement entravée par une installation qui représenteraitune feuille de papier déchirée, l’on peut y voir aussi une« montagne » aux contours bruts qui fait face au visiteur etsurprend. Sa structure interne est visible et de part et d’autre, AbdelkaderBenchamma livre ses réflexions par des créations oniriques.

Noir surblanc et finesse du trait

L’artistedessine avec des feutres noirs, des marqueurs, de l’encre ou des fusains surdes supports tels que le papier, d’immenses panneaux… Le volume esttravaillé, ici ou là apparaissent des protubérances, des jeux d’optique d’où jaillitune impression troublante. L’artiste pourrait être un artisan qui cisèle lapierre, coupe finement la matière pour mieux la faire émerger dans la brillancede ses différentes strates.

Un artistemystérieux

AbdelkaderBenchamma fait cheminer dans un certain flottement. Qui est-il ? Pourquoicrée-t-il ? Conteur, il nous transpose dans des univers où tout estdécloisonné, incertain. L’imaginaire fait écho à unsentiment d’étrangeté.

L’exposition Lesoleil comme une plaque d’argent mat est un décor qui s’harmonise àSainte-Anne. Les ombres, sortes d’écritures, pourraient évoquer par certainsmotifs les « Noirs » d’Odilon Redon dans lesquels le rêve se mêle aufantastique. La lumière, le soleil, l’espoir se reflètent aussi sur cettescène-paysage signée Abdelkader Benchamma, dont les œuvres sont à découvrirjusqu’au 30 novembre.

Fatma Alilate

Abdelkader Benchamma –Le soleil comme une plaque d’argent mat

CarréSainte-Anne

2rue Philippy

34000Montpellier

Tél. :04 67 60 82 11

Ouverturede 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h

Entréelibre

Jusqu’au30 novembre

Commissairede l’exposition : Numa Hambursin

Galerie Photos

A Propos de Fatma Alilate