13 juin 2018 à 18h09 Montpellier : 42ème Congrès National de la Mutualité Française par Rédaction ToutMontpellier

Montpellier : 42ème Congrès National de la Mutualité Française

 

Organisé avec l’appui de l’Union régionale Occitanie, le 42e Congrès national de la Mutualité française inauguré ce jour, le mercredi 13 juin, a pour thème « Protection sociale : la mutation – Les Mutuelles proposent et agissent ».

Montpellier est une ville pionnière dans le mouvement mutualiste. Le 23 mai 1909, la première clinique mutualiste de France y est créée au 22 bis avenue Georges Clemenceau, à l’emplacement de l’actuel parc Clemenceau. Elle est inaugurée le 30 mars 1913, par le président de la République Raymond Poincaré, venu spécialement présider le 11e Congrès de la Fédération nationale de la Mutualité française.

Cent cinq ans plus tard, son 42e Congrès s’y déroule à nouveau sur le thème Protection sociale : la mutation – Les mutuelles proposent et agissent. « Il nous semblait naturel que ce congrès se déroule à Montpellier, ville où la santé est intimement liée à l’histoire de la cité, et où le mouvement mutualiste est toujours aussi présent comme acteur global de santé. Un véritable laboratoire d’innovation sociale qui permet aux patients d’accéder aux soins à moindre coût », explique Pierre-Jean Gracia, président de la Mutualité française Occitanie. Car ce ne sont pas moins de 32 structures mutualistes qui offrent leurs services dans la métropole, que ce soient des cliniques, des centres de santé ou de santé dentaire, des crèches, des EHPAHD, des opticiens, des laboratoires ou des pharmacies mutualistes.

Pour ne citer qu’eux, le pôle de services des Grisettes, le centre de rééducation Propara, la clinique Beausoleil ou encore le Centre de santé de la 32e font partie de ces structures mutualistes dans lesquelles les consultations sont données sans dépassement d’honoraires.
Parallèlement aux soins, entre 40 et 50 actions de prévention santé sont réalisées chaque année par la Mutualité.
La convention de la Mutualité française regroupe près de 2 500 congressistes au Corum, du mercredi 13 juin au vendredi 15 juin 2018.

Avant l’arrivée d’Emmanuel Macron, Président de la République, Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole a ouvert le Congrès par un discours très applaudi : « La Mutualité n’est ni de gauche, ni de droite, car la Mutualité tient avant tout de l’humanisme. » Il a rappelé qu’il est un des rares maires de France à exercer encore son métier de dentiste même si c’est à « dose homéopathique ».

 

Une exposition sur la Mutualité

L’exposition photos Vos mutuelles au cœur de la société : 150 ans d’innovation est accessible pour le public jusqu’au dimanche 17 juin sur l’Esplanade du Corum, à Montpellier
À l’occasion de la sortie du livre de l’historienne Charlotte Siney-Lange, La Mutualité, grande semeuse de progrès social, sont exposées, aux côtés de photographies anciennes, des images contemporaines signées par le photographe Samuel Bollendorff, illustrant le savoir-faire innovant des établissements de santé mutualistes.

Galerie Photos

A Propos de Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.