09 octobre 2015 à 15h30 Ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan par Mylene Colmon

Ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan

Damien Alary, Président de la Région Languedoc-Roussillon, répond aux propos du Maire de Montpellier rapportés dans Midi libre de ce jour, qui déplore ne pas entendre la Région sur le dossier de la ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan.

 

« Le Maire de Montpellier fait du bruit, moi j’agis. J’agisen responsabilité avec le Préfet de Région et l’ensemble de nospartenaires pour que la LGV Montpellier-Perpignan avance dans lecalendrier prévu. Ce projet stratégique ne doit pas être traitéavec inconséquence. Je rappelle -et le maire de Montpellier le saittrès bien- que le chantier avance et qu’il est dans les temps. Lamajorité des grandes collectivités régionales, dont Montpellier,sont rassemblées sous ma présidence et celle du Préfet de Régionau sein des comités de pilotage où toutes les informations etdécisions sont partagées. Je lui rappelle aussi que :

Le 1er enjeu de la future Région est la desserte des 2métropoles par la grande vitesse. Ce sera le cas dès 2017 pourMontpellier avec la mise en service du Contournement NîmesMontpellier, sous l’impulsion de la Région qui apporte 400M€ surles 2 Mds € que coûte ce projet. Ce sera également le cas pourToulouse, par la suite, avec comme première étape l’obtention de ladéclaration d’utilité publique. Les deux projets ne sont pasconcurrents, maisbien complémentaires.

– Le 2e enjeu est la liaison entre les deux Métropoles,Montpellier et Toulouse. Un travail est déjà en cours avec la SNCFet l’État pour que des trains plus rapides et réguliers assurentcette desserte dès 2016.

– Le 3e enjeu est l’accroche de notre grande région aux axesmajeurs de transport européen, c’est à dire jusqu’à l’Espagne.J’ai obtenu début 2015 l’accélération des études de la LigneNouvelle Montpellier-Perpignan, ainsi qu’une augmentation des partsde financement européens. Le tracé sera arrêté par l’État enfin d’année. La mise en service doit être programmée pour 2020.Et pas 2030 comme le suggère le Maire !

Je pourrai utilement présenter à nouveau ces éléments lorsde l’ouverture du « Sommet des villes pour la Grande Vitesse etl’interconnexion ferroviaire du couloir Méditerranéen » qui setiendra le 13 octobre prochain à Montpellier, à condition, biensûr, que le Maire de Montpellier m’y invite…»

Ce « Sommet des villes pour la Grande Vitesse et l’interconnexionferroviaire du couloir Méditerranéen » rassemblera 12 villes,agglomérations ou métropoles espagnoles et françaises : Barcelone,Béziers, Carcassonne, Figueres, Girona, Lleida, Montpellier,Narbonne, Nîmes, Perpignan, Tarragona et Toulouse.

LeComité débattra particulièrement sur son soutien en faveur duprojet de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP), chaînonmanquant du corridor méditerranéen, mais aussi sur la LiaisonToulouse Narbonne (LTN).

Cesdeux lignes permettent d’irriguer largement la nouvelle grande Régionet de relier Montpellier à Toulouse, ses deux Métropoles, par lagrande vitesse, ainsi que la Métropole de la Catalogne, Barcelone.La LNMP s’inscrit dans le prolongement du Contournement ferroviaireNîmes Montpellier, une ligne à grande vitesse mixte voyageur etfret pour laquelle la Métropole de Montpellier investit 80 millionsd’euros.

LaCommission Européenne ayant retenu le Corridor Méditerranéen commeune des lignes prioritaires voyageurs et fret du RéseauTranseuropéen de Transport (RTE-T), il est essentiel que lesEtats-membres du Comité se mobilisent pour la réalisation desopérations ferroviaires prioritaires et il est important égalementque la France porte activement ce projet afin qu’il se concrétise enengageant les phases administratives et opérationnelles dès 2016.

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A Propos de Mylene Colmon