18 septembre 2018 à 11h47 Les Halles Solanid deviennent la première enseigne de restauration rapide 100% bio en Occitanie par localnews

Les Halles Solanid deviennent la première enseigne de restauration rapide 100% bio en Occitanie

Les Halles Solanid se mettent au vert et deviennent la première enseigne de restauration rapide 100% bio de la région Occitanie. Depuis le 4 septembre, les cantines saines et gourmandes « Les Halles Solanid » affichent désormais une nouvelle carte entièrement élaborée à base de produits frais issus de l’agriculture biologique. Créée en 2014 par le Groupe Fontalvie, l’enseigne lodévoise se positionne dès lors comme précurseur de la restauration rapide bio « fast-good », avec cinq adresses dans l’Hérault, et affiche ses ambitions de développement.

L’alimentation est aujourd’hui au cœur des préoccupations. Bien manger, manger mieux, différemment, plus sainement… Les consommateurs deviennent d’autant plus exigeants qu’ils souhaitent prendre soin de leur santé, de leur bien-être. Les produits issus de l’agriculture biologique connaissent une croissance sans précédent et les circuits courts comme les productions locales sont dès lors privilégiés. Les Halles Solanid sont engagées dans l’alimentation santé depuis toujours.

Chaque plat est élaboré sur la base de la « Charte Alimentation Santé », établie par le Dr. Dominique Bourgouin (micronutritionniste), qui définit les piliers d’une alimentation saine et équilibrée : plus de protéines végétales, des aliments à indice glycémique bas ou modéré, des apports limités en sel, une densité micronutritionnelle élevée (riche en vitamines, oligo-éléments, minéraux), des huiles protectrices pour la santé…

# Viser l’excellence…
Depuis le 4 septembre 2018, Les Halles Solanid sont devenues 100% bio. La carte, totalement repensée, arbore désormais un logo AB. Une telle transition a nécessité une réorganisation interne et un lourd travail en amont pour répondre aux critères stricts du label AB. Les chefs, commis de cuisine, pâtissiers… ont dû s’adapter à de nouvelles normes de travail et certains prestataires ont été remplacés.
Au menu, des entrées, des plats et des desserts entièrement élaborés à base de produits biologiques, frais, de saison, et prioritairement locaux. La carte est renouvelée chaque semaine et évolue au fil des saisons et des inspirations. De plus, l’ensemble des cantines proposent désormais toute une gamme de boissons fraîches et chaudes issues également de l’agriculture biologique.

# Pourquoi le bio ?
Pour de multiples raisons :
>> Consommer bio permet de bénéficier chaque jour d‘une alimentation globalement plus riche en vitamines, en anti oxydants et bons acides gras.
>> Le bio c’est moins d’OGM, de nitrates (-87%), de métaux lourds et de résidus de pesticides (18x moins de risques d’en trouver).
>> Les produits, fruits, légumes… sont souvent plus savoureux.
>> La santé est davantage protégée.
>> Le bio c’est aussi bon pour la planète.
« Proposer à nos clients des plats 100% bio était un objectif incontournable pour nous. Nous avons toujours privilégié la qualité de nos produits, imaginé des recettes équilibrées aux meilleures vertus nutritives et l’obtention aujourd’hui du label bio est une réelle fierté pour nos équipes qui ont contribué à l’aboutissement de ce projet. Nous sommes heureux de pouvoir rendre le bio accessible à tous avec des plats et menus à prix raisonnés », précise Yann Desplan, Président du Groupe Fontalvie.

# Les engagements éco-responsables
Les Halles Solanid sont engagées dans une démarche écologique et responsable en lien avec leurs valeurs et respectueuse de la nature et de la santé.
>> Les emballages de chaque plat sont réalisés à partir de matières recyclées (cartons et plastiques) et garanties 100% biologiques, sans phtalates, ni autres perturbateurs endocriniens.
>> Le tri sélectif est en place sur nos différents sites. Les Halles Solanid recyclent le verre, le papier, le plastique et les déchets organiques.
>> La lutte contre le gaspillage alimentaire fait également partie de nos engagements car produire en trop grande quantité revient aussi à jeter. C’est pourquoi nos clients pourront parfois peut-être trouver un plat en rupture de stock car victime de son succès.

# 5 adresses dans l’Hérault
Montpellier
. Décathlon – Centre commercial Odysseum – 1072, rue Georges Méliès
. Immeuble R-révolution – Quartier Odysseum – 132, bd Pénélope
. Villa Russell – Quartier Saint-Roch – 2 bis, rue Four des Flammes
Lodève
. 128, avenue de Fumel
Sète
. Hôtel Port Marine – 30, promenade J.B. Marty

Galerie Photos

A Propos de localnews