20 juin 2018 à 09h06 Le Festival Montpellier Danse rend hommage à Trisha Brown par Rédaction ToutMontpellier

Le Festival Montpellier Danse rend hommage à Trisha Brown

 

Début 2017 disparaissait Trisha Brown, née en 1936. Cette chorégraphe majeure a profondément marqué la danse contemporaine. Grande amie du Festival Montpellier Danse dont elle a été très proche dès le début, vous êtes nombreux à avoir assisté à ses spectacles dont elle nous réservait souvent la primeur. On l’a vue pour la première fois à Montpellier Danse en 1982 puis régulièrement jusqu’en 2013. Aujourd’hui, le dessin qu’elle a offert au Festival trône fièrement dans la Salle Béjart à l’Agora, Cité internationale de la danse.

Jean-Paul Montanari, Directeur de Montpellier Danse et de l’Agora, Cité internationale de la danse

 

Trisha Brown est une chorégraphe américaine de la danse post-moderne. Très attachée et reconnaissante à Montpellier Danse, elle a offert en 2010 un dessin, tout en mouvement, qui est dans la Salle Béjart de l’Agora, Cité internationale de la danse. « Elle aimait venir ici et travailler à Montpellier », a dit Jean-Paul Montanari. Cette installation-exposition Une Américaine à Montpellier, est préparée par Fabrice Ramalingom qui a dansé pour la chorégraphe, et les critiques Agnès Izrine et Lise Ott. D’autres événements accompagnent cette exposition dans le cadre d’un bel hommage : une séance de cinéma qui revient sur le parcours de la grande chorégraphe et un stage de danse.

 

Trisha Brown : une Américaine à Montpellier

Cet hommage à la grande chorégraphe Trisha Brown (1936-2017), disparue l’année dernière, prendra la forme d’une installation imaginée autour d’un grand dessin au fusain sur papier de 3,4m sur 2,7m réalisé lors des représentations d’It’s a Draw au Festival Montpellier Danse 2002… et accroché depuis dans la Salle Béjart de l’Agora, Cité internationale de la danse. Pièce centrale de cette exposition Trisha Brown, une Américaine à Montpellier, cette œuvre est le point de départ qui nous permet d’entrer dans le fameux mouvement « brownien ». Il a été délibérément choisi de présenter les pièces et les moments où la chorégraphe a marqué la ville par sa présence artistique et amicale…

Trisha Brown : une Américaine à Montpellier – Exposition / Installation Création

Salle Béjart – Agora, Cité internationale de la danse

Du vendredi 22 juin au samedi 07 juillet de 12 heures à 18 heures

Entrée libre

 

Dans les pas de Trisha Brown

Trisha Brown a transformé la danse contemporaine, en défiant la loi de la gravité, elle lui a insufflé une extraordinaire fluidité, un déséquilibre inédit. Sa pièce Glacial Decoy entre au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. Par le film Dans les pas de Trisha Brown, nous suivons le travail de transmission de Lisa Kraus et Carolyn Lucas auprès des danseuses de l’Opéra. Porté par l’enthousiasme et l’énergie de Lisa et Carolyn, le film nous immerge dans le mouvement novateur et envoûtant de Trisha Brown.

Dans les pas de Trisha Brown

Film de Marie-Hélène Rebois (2016, 1h22)

Médiathèque Emile Zola – Montpellier

Samedi 23 juin à 16 heures

Entrée libre

 

Stage de danse / Workshop avec Lance Gries : Set and Reset de Trisha Brown

Du mardi 03 au samedi 07 juillet / from Tuesday 3rd to Saturday 7th of July

Studio Cunningham / Agora, Cité internationale de la danse

Plus d’informations, cliquez ici / More information, click here

Restitution publique du workshop le samedi 7 juillet à 16 heures Agora, Cité internationale de la danseEntrée libre, sur réservation

 

Montpellier Danse

L’Agora, Cité internationale de la danse

18 Rue Sainte-Ursule – Montpellier

Programme Festival Montpellier Danse : www.montpellierdanse.com

Réservation, information : 0 800 600 740

 

 

Galerie Photos

A Propos de Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui passe dans la ville et les alentours.