03 juillet 2018 à 17h37 LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER LANCE SA « FULL DÉMAT » par Rédaction ToutMontpellier

LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER LANCE SA « FULL DÉMAT »

 

À compter du 3 juillet 2018, la Métropole de Montpellier dématérialise l’ensemble de sa gestion comptable et financière.

Mardi 3 juillet 2018, Philippe SAUREL, Maire de Montpellier Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Samuel BARREAULT, Directeur Départemental des Finances Publiques de l’Hérault, Béatrice BLANES, Trésorière Municipale, Max LEVITA , Premier Adjoint Ville de Montpellier Vice-Président délégué aux Finances de Montpellier Méditerranée Métropole et Etienne DUVIVIER, Sous-directeur en charge de la Gestion comptable et financière des collectivités locales, signent les conventions de services comptables et financiers entre la Ville, la Métropole et la Direction Générale des Finances Publiques et lancent la dématérialisation financière de Montpellier Méditerranée Métropole.

Cette dématérialisation totale sera génératrice d’économies et de gains de productivité pour les services de la collectivité :

  • zéro papier,
  • des coûts moindres (suppression des coûts d’impression et d’affranchissement),
  • accélération du traitement administratif,
  • réduction des délais de paiement aux entreprises,
  • sécurisation et intégrité des données,
  • modernisation des process.

Pour rappel, depuis février 2016, la Ville de Montpellier est passée à un format totalement dématérialisé pour ses commandes et pour les factures et l’ensemble des pièces justificatives qui seront désormais transmises à son Comptable par la seule voie informatique. Ce sont déjà 55 000 écritures de la Ville qui ont été dématérialisées.

La convention Métropole

En 2009, la Communauté d’Agglomération de Montpellier et la Direction Générale des Finances Publiques ont initié un partenariat formalisé par une convention de services comptables et financiers. Cette coopération a permis d’établir un partenariat constructif visant
à renforcer l’efficacité des circuits comptables et financiers, favoriser les échanges entre les services et améliorer le service rendu aux usagers.

Créée en 2015, Montpellier Méditerranée Métropole souhaite se doter de cet outil dans une optique volontaire et partenariale visant à développer une comptabilité intégrant les plus hautes normes comptables et de poursuivre une gestion financière transparente, lisible et réactive.

Ainsi, la Métropole avec les 68 000 écritures annuelles, accompagnées des pièces justificatives nécessaires au contrôle va bénéficier de la dématérialisation qui va se traduire :

  • Par une économie de papier et d’affranchissement des échanges de l’ordre de 60 000 euros par an. Ceci permet d’amortir en 5 ans le changement total de la solution de gestion financière de la Métropole qui s’est établit à 300 000 euros.
  • Par des entreprises payées plus rapidement avec un objectif de paiement à 20 jours à horizon 2020.
  • Par une transparence totale des opérations de la Métropole qui pourront être suivies en temps réel par la trésorerie municipale et la Chambre Régionale des Comptes.

Quelques exemples d’actions prévues

  • Dématérialisation des échanges de données applicatives comptables et financières,
  • Amélioration et de sécurisation du fonctionnement des régies de recettes,
  • Mise en place d’un contrôle allégé partenarial des dépenses,
  • Développement d’une comptabilité patrimoniale,
  • Elaboration d’un diagnostic fiscal partagé,
  • Réalisation d’un audit partenarial sur l’ensemble de la fiscalité des entreprises.

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