03 octobre 2018 à 20h50 Implants dentaires : la meilleure solution pour remplacer des dents perdues par Rédaction ToutMontpellier

Implants dentaires : la meilleure solution pour remplacer des dents perdues

Dans les générations passées, la perte de dents n’était qu’un vulgaire aléa du quotidien sans importance. Avec l’avancée des recherches ces dernières 50 années, nous avons fini cependant par nous rendre compte des conséquences irrévocables que la disparition d’une dent peut engendrer. Et ce, plus particulièrement chez l’adulte qui à long terme peut subir des changements physiques et psychologiques notables. Après plusieurs années d’études en dentisterie et de progrès médical, une avancée spectaculaire a été faite avec le développement des implants dentaires. En effet, il s’agit aujourd’hui du traitement le plus fiable ; il remporte d’ailleurs un taux de succès supérieur à 96%.

De nos jours, la pose d’implants dentaires s’est démocratisée en France bien que les traitements soient encore à prix élevé. Certains patients choisissent d’ailleurs d’entamer leur traitement à l’étranger pour bénéficier de prix plus abordables et en profiter pour voyager. Plusieurs habitants de Montpellier se sont par exemples rendus dans des Cliniques dentaires à Barcelone, la capitale catalane se trouvant à moins de quatre heures en voiture, pour remplacer leurs dents perdues. Mais plus concrètement, qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire est une tige métallique que l’on fixe au niveau de la mâchoire. Mesurant entre 6 et 15mm, la tige est faite de titane ou d’un alliage de titane et d’un autre matériel biocompatible. Le tout ressemble à une petite vis qui peut remplacer les racines naturelles de la dent en se liant naturellement à l’os. On parle alors du phénomène d’ostéointégration. Une fois le processus de guérison bien avancé (entre 3 et 8 mois), l’implant peut soutenir une prothèse.

Mais que se passe-t-il réellement à la perte d’une dent ?
Lorsque la dent disparaît, l’os n’est plus stimulé. Il commence alors à se détériorer et à s’atrophier ce qui peut avoir une conséquence directe sur votre visage. En effet, votre mâchoire change peu à peu de forme, tout comme votre sourire. De plus, les dents voisines à la dent perdue ont tendance à bouger et les dents s’espacent, ce qui n’est pas des plus esthétiques. Auparavant, on avait peu souvent recours aux implants dentaires et on venait plutôt remplacer la couronne à l’aide d’un pont cimenté fixe. Mais la racine restait alors inchangée ce qui n’empêchait pas la perte de volume osseux. De plus, ce traitement endommageait les dents saines adjacentes à la dent perdue – il fallait parfois les enlever également – et dans certains cas, il apparaissait même des tâches sombres sur la gencive. Ce traitement n’était donc pas le plus idéal pour sa durée de vie limitée et son taux d’échec.

L’implant dentaire est donc le seul traitement qui permet de substituer la couronne et la racine à la fois. Il permet effectivement de préserver la santé de l’os et d’en éviter la résorption, tel que le faisait initialement la dent. C’est pourquoi il s’agit d’un traitement plus sain pour les dents adjacentes, à la durée de vie bien plus longue. Dans la majeure partie des cas, les implants se portent d’ailleurs toute la vie. L’implant permettant d’offrir la stabilité nécessaire à votre nouvelle dentition, votre apparence physique n’est aucunement modifiée, et ce, à long terme. De plus, la pose d’implants dentaires s’applique aussi bien aux personnes à qui il manque une seule dent mais aussi pour plusieurs dents voire toute la dentition. Il s’agit du traitement au taux de succès et de survie le plus imbattable en dentisterie, tous traitements confondus.

Avoir recours aux implants dentaires, c’est choisir une imitation parfaite de votre dent originale aussi bien dans son esthétique que dans sa fonctionnalité. Les habitudes et les sensations ressenties avec des implants dentaires sont les mêmes qu’avec les dents naturelles. Vous l’aurez compris, les implants dentaires sont à long terme la solution la plus fiable à la perte de dents. Le traitement remporte d’ailleurs un taux de succès de plus de 96%.

Galerie Photos

A Propos de Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.