20 août 2015 à 11h42 Idée Sorties : Découvrez le cirque de Navacelles par Mylene Colmon

Idée Sorties : Découvrez le cirque de Navacelles

Vous n’avez pas eu la chance de partir en vacances mais souhaitez tout de même découvrir des endroits inoubliables, sachez que notre région recelle aussi de lieux incroyables tels que le cirque de Navacelles dont la beauté lui a valu d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondiale par l’UNESCO. Le Cirque de Navacelles a également été reconnu Grand Site par le ministère de l’environnement en raison de la faune et flore rares et exceptionnelles qu’il abrite. À seulement 1h30, venez découvrir ce lieu à couper le souffle !

 

LeGrand Site du Cirque de Navacelles estau cœur du territoire desCausseset des Cévenneinscritsur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCOenjuin 2011, au titre despaysages culturels et évolutifs de l’agropastoralismeméditerranéen.Aux pieds du Larzac et des Cévennes, niché dans les gorges de laVis et les Causses méridionaux, plus qu’une curiositégéologique, leCirque de Navacelles estle fruit d’une alchimie harmonieuse entre l’homme et la naturemillénaire et renouvelée. Cet espace naturel et protégé abriteun terroir riche et varié, une biodiversité exceptionnelle. Lespaysages grandioses sont constellés de témoignages del’agropastoralismeet de mégalithes.

Lesite est formé par un méandre recoupé de la rivière la Visdansd’impressionnantes gorges entre le causseduLarzacausud (Saint-Maurice-Navacelles,Hérault)et le caussede Blandas aunord (Blandas,Gard).Le hameau de Navacelles, partagé entre les deux communes et les deuxdépartements, est implanté à proximité du point de recoupementdu méandre marquépar une cascade.Les villes proches du cirque de Navacelles sont LeViganà19 km, Gangesà32 km et Lodèveà35 km.

Lesdifférents points de vue aménagés offrent aux visiteurs, en quêted’émotions et de grandeur, un panorama spectaculaire. Le Cirque deNavacelles et sa région constitue un cadre idéal de vos vacances :détente, balades, randonnées, baignade, pêche…Voici quelques exemples d’activités possibles :


Larésurgence de la Vis et les Moulins de la Foux: Pourles marcheurs, des randonnées au départ de Vissec (3h A/R), deNavacelles (3h A/R), de la route de Blandas à Navacelles (1h30 A/R),mènent vers la spectaculaire résurgence de la Vis. Une expositionpermanente installée dans les bâtiments présente la rivière etles moulins.

Lebelvédère et la Baume Auriol: L’officede tourisme vous proposera une offre globale du Cirque et de sonenvironnement, grâce à de nombreuses randonnées, circuitsroutiers… L’exposition « les paysages de la Vis »,les films documentaires, ainsi que la dégustation de nos produitslocaux, vous permettront de découvrir la région et son terroir.

Lebelvédère de Blandas :Lepanorama, situé à seulement 3 minutes du village de Blandas, offreune vue imprenable sur le Cirque. La nouvelle Maison du Site est unprojet d’aménagement qui a été parfaitement intégré aupaysage. Vous trouverez sur place un espace de documentation, uneboutique proposant des produits du terroir, une vidéo présentantles découvertes archéologiques faites sur le Causse et dans leCirque de Navacelles, et un restaurant pour savourer des recetteslocales.


Informationspratiques :

Itinérairesde découverte au départ deMontpellier :

ParLodève– 1h20 de trajet / 83km / sortie autoroute n°53 :Prendrel’A75 jusqu’au niveau de Lodève et prendre la sortie n°53, puisprendre la D25 en direction de Soubès – Saint-Etienne-de-Gourgaset Saint-Pierre-de-la-Fage, continuer sur la D25 en direction de laVacquerie-et-Saint-Martin-de-Castrie (sans rentrer dans le village)continuer jusqu’à Saint Maurice-Navacelles et tourner à gaucheavant la sortie du village pour prendre la D130 en direction dubelvédère de la Baume Auriol (vue panoramique sur le Cirque deNavacelles).
Attention,la descente dans les gorges est déconseillée aux gros véhiculescar peu praticable

Parle Caylar– 1h30 de trajet / 100km/ sortie autoroute n°49 : Prendrel’A75 jusqu’au niveau du Caylar et prendre la sortie n°49, puisprendre la D9 en direction de Saint-Pierre-de-la-Fage, traverser levillage pour continuer sur la D25 en direction deSaint-Maurice-Navacelles, tourner à gauche avant la sortie duvillage pour prendre la D130 en direction du Belvédère de la BaumeAuriol (vue panoramique sur le Cirque de Navacelles).
Cetitinéraire est conseillé pour tous les conducteurs de Camping-cars

Parle Col de vent– 1h10 / 70km : Prendrel’A750 jusqu’à Saint André-de-Sangonis, sortie n° 58 puissuivre la D9 direction Montpeyroux. Après Montpeyroux, passerArboras puis remonter jusqu’à la Vacquerie-Saint-Martin deCastrie. Traverser le village puis prendre à droite direction sur laD25 en direction de Saint-Maurice-Navacelles, tourner à gauche avantla sortie du village pour prendre la D130 en direction du Belvédèrede la Baume Auriol (vue panoramique sur le Cirque de Navacelles).

Galerie Photos

A Propos de Mylene Colmon