15 juin 2018 à 10h09 Cavaillon : L’Hôtel d’Agar vous ouvre ses portes pour une exposition sur la Provence par Rédaction ToutMontpellier

Cavaillon : L’Hôtel d’Agar vous ouvre ses portes pour une exposition sur la Provence

 

 

L’Hôtel d’Agar, à Cavaillon dans le Vaucluse, ouvre sa prochaine exposition : Provence Perdue ? Découvrez dans cet hôtel particulier une cinquantaine de photographies de Hans Silvester du tournage du film Le Hussard sur le toit de Rappeneau. Une vingtaine de robes du XVIIIe et début XIXe et des documents inédits sur le choléra provenant du fonds Sylvain Gagnière seront également présentés.

L’exposition Provence Perdue abordera des éléments essentiels qui constituent l’identité provençale. Le photographe Hans Silvester a suivi pendant plusieurs mois l’équipe de Rappeneau sur le tournage du film Le Hussard sur le toit, l’adaptation du célèbre ouvrage de Jean Giono. L’ensemble inédit de photographies reconstitue un événement qui a traumatisé la Provence au début du XIXe siècle : le choléra. L’exposition révèle cette Provence en crise, prise entre son ouverture à la méditerranée et une idéalisation du passé. Elle pose cette simple question : mais qu’avons-nous vraiment perdu ?

 

 

Les coulisses d’un film culte

Les visiteurs seront amenés à découvrir les coulisses d’un tournage passionnant dont de multiples détails, tableaux et paysages sont révélés par le regard de Hans Silvester. La vie des acteurs au quotidien se mêlant à un décor historique fait renaître une Provence disparue, perdue, fantasmée, que Giono ne renierait pas. La minutie, le soin apporté aux costumes, à l’ambiance en font une exposition instructive sur le plan historique qui permet d’aborder la question de la mode en Provence dans les années 1830, ainsi que ses sources d’inspiration, et la vie en Provence au temps du choléra. Cet événement dramatique a marqué les mémoires littéraires, artistiques et cinématographiques. L’exposition Provence perdue montre différentes étapes qui ont marqué la propagation de la maladie, reliant les documents historiques aux images du film, mélangeant la fiction et la réalité.

 

 

Sur les pas de la Provence

Une cinquantaine de photographies de Hans Silvester seront présentées dans les salles de l’Hôtel d’Agar et guideront le visiteur dans cette exploration, cette découverte de la peste au temps du choléra. La Pharmacie et les salles du rez-de-chaussée accueilleront des documents jamais montrés au public sur le choléra de 1830, acquis au fil du temps par Sylvain Gagnière, érudit local et ancien conservateur des musées d’Avignon. L’Hôtel d’Agar a en effet sauvé la plus grande partie de la collection Gagnière (art populaire local, imageries populaires d’Avignon, une collection de documents sur la Peste de 1720, la Révolution française dans le Comtat Venaissin …), et présentera la partie consacrée au choléra et à ses ravages : témoignages d’époques, listes établies par les médecins et l’administration …

 

Les douze salles d’exposition seront habillées d’une couleur différente. La Garance, le jaune sont des couleurs essentielles, emblématiques de la Provence et de son identité. Des textiles de l’Antiquité romaine à aujourd’hui, en passant par le moyen-âge et le XVIIIe siècle, offriront un regard inédit sur le lien entre les vêtements et la couleur. Le public pourra ainsi admirer un ensemble exceptionnel de robes XVIIIe, dont une robe de Cour d’Aix-en-Provence d’une grande qualité.

 

 

Exposition Provence perdue ?

L’Hôtel d’Agar

58 rue Liffran

84 300 Cavaillon

06 24 17 20 13

Tarifs : 8 €, gratuit sur présentation de justificatifs pour les moins de 18 ans, étudiants jusqu’à 25 ans, personne en recherche d’emploi. Gratuit pour les membres de l’association des amis des hôtels d’Agar.

Du 3 juillet au 23 septembre 2018.

Visites guidées à 15 heures.

Visite sur rendez-vous en dehors des périodes régulières d’exposition.

www.hotel-dagar.com

 

 

 

 

Les Amis de l’Hôtel d’Agar

58 rue Liffran – 84 300 Cavaillon

06 24 17 20 13

amis.dagar@gmail.com

 

Galerie Photos

A Propos de Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui passe dans la ville et les alentours.