01 août 2013 à 13h45 Bison Futé : Samedi noir prévu sur les routes. Attention aux bouchons! par Johane Gely

Bison Futé : Samedi noir prévu sur les routes. Attention aux bouchons!

Samedi 3 août sera la journée la plus difficile de l’été 2013. La couleur noire est affichée dans le sens des départs. La 
circulation est donc attendue « extrêmement difficile » sur la majorité des grands axes…

 

Généralités sur la période

Pendant cette période lacirculation est généralement plus facile en milieu urbain et périurbain puisquede nombreux citadins ont quitté les villes. Des chantiers qui ne peuvent êtreentrepris que pendant les vacances viennent cependant noircir cetteamélioration générale des conditions de circulation. Il s’agit notamment de chantiers importants lancés autour de lacapitale :

–  sur A86, au niveau dutunnel sous la Marne, dans les deux sens de circulation,des neutralisations de voies provoquent de très importants bouchons auquotidien ;

–  sur 16 au niveau deVillabé, au sud d’Evry, des neutralisations devoies et des basculements provoquent également d’importants bouchons auquotidien ;

–  à l’ouest de Paris, lafermeture d’A14 entre Nanterre (92) et Orgeval (78) provoque d’importants bouchons.

Attentionégalement aux fermetures nocturnes qui s’ajoutent aux restrictions diurnes dansles secteurs en travaux.

Les conseils de circulation

Dans le sens desdéparts

Vendredi 2 août,

– évitez de quitter Paris en direction du sudentre 9 heures et 20 heures ;

– évitez de circuler sur les autoroutes A7 et A9de Lyon à Montpellier entre 10 heures et 21 heures, ainsi que de traverserBordeaux (A10, A630, A63 entre Carbon-Blanc et Cestas) dans le même créneauhoraire ;

– ailleurs, évitez de circuler sur les grands axesde liaison du pays entre 15 heures et 21 heures.

Samedi 3 août, évitezde circuler sur les grands axes. Si vous devez néanmoins partir :

– évitez de quitter Paris entre 6 heures et 13heures ;

– évitez de circuler sur les grands axes deliaison du pays entre 7 heures et 18 heures.

Dans le sens desretours

Vendredi 2 août,

– évitez les autoroutes A8, A9, A7 en directiond’Orange de 15 heures à 20 heures, puis l’autoroute A7 jusqu’à Lyon entre 11heures et 21 heures.

Samedi 3 août,

– dans la moitié sud du pays et depuis laBretagne, évitez de circuler sur les grands axes de liaison et sur lescontournements de grandes métropoles entre 10 heures et 18 heures.

–  Dans lamoitié nord du pays, évitez de circuler sur les grands axes de liaison du payset sur les contournements des grandes métropoles entre 14 heures et 18 heures.

Dimanche 4 août,

– dans la moitié ouest du pays, évitez de circulersur les grands axes de liaison entre 10 heures et 18 heures et de rentrer surParis jusqu’à 20 heures ;

– dans le quart sud-est du pays, évitez decirculer sur les autoroutes A8, A9, A7 en direction d’Orange entre 11 heures et16 heures ; sur l’autoroute A7 entre Orange et Lyon entre 11 heures et 19heures.

Préparez votredéplacement :

• étudiez tout votreitinéraire, y compris votre trajet final, àpartir de cartes à différentes échelles. Utilisez un calcul d’itinéraire etévaluez le temps de parcours à l’avance, en intégrant des pauses toutes lesdeux heures. Surestimez un peu la durée du trajet, vous aurez ainsil’impression d’être légèrement en avance et vous pourrez adopter plusfacilement une conduite économique ;

• prenez connaissance desconditions de circulation et de trafic :choisissez suffisamment à l’avance le bon jour et la bonne heure pour partir.En période de grandes migrations par exemple, préférez le dimanche au samedipour effectuer votre trajet. Renseignez-vous sur les problèmes de circulationattendus ( travaux, manifestations…) ;

• renseignez vous à l’avancesur votre point de stationnement en ville notamment : vous gagnerez du temps et éviterez de rallongerinutilement votre trajet en cherchant une place pour vous garer.

Bison Futé vous recommanded’adopter un style de conduite économe

La pratique de l’éco-conduite esttout à fait adaptée aux véhicules mis en circulation depuis 1990 compte tenunotamment des progrès réalisés en matière de motorisation.

Au démarrage du véhicule :

 n’appuyezpas sur la pédale d’accélérateur lors de la mise en route du moteur. Lesmoteurs à injection mis en service depuis 1990 sont conçus pour utiliser unequantité de carburant bien définie et pour démarrer sans avoir besoin d’appuyersur la pédale d’accélération ;

 abstenez-vousde faire chauffer le moteur à l’arrêt, même par temps froid, maissollicitez le avec douceur lors des 5 premiers kilomètres.

Durant le trajet, adoptez uneconduite anticipative :

 passezla vitesse supérieure autour de 2 500 tours/minutes pour un véhicule à essenceet autour de 2 000 tours/minutes pour un véhicule diesel : évitez lessur-régimes et conduisez au bon régime moteur. Aidez-vous du compte-tour sivotre véhicule en est équipé, sinon fiez-vous au bruit du moteur. Ne paspousser le régime moteur peut faire économiser jusqu’à 20 % decarburant ;

 maintenezune vitesse constante dans la mesure du possible en évitant les à-coups(successions de freinages et de fortes accélérations qui peuvent entraîner unesurconsommation de 20 à 40 %) ;

 respectezles limitations de vitesses : si tous les automobilistes respectaientles limitations de vitesse, l’économie en carburant s’élèverait à 6,5 %par an en France ;

 utilisezle frein moteur et rétrogradez dans les zones de ralentissement ;respectez les distances de sécurité, vous éviterez ainsi les freinages etaccélérations brusques ;

 neconduisez pas au point mort : cette pratique dangereuse ne permet pas,contrairement aux idées reçues, d’économiser du carburant. Lâcher plutôtl’accélérateur en laissant votre véhicule avancer avec une vitesse enclenchée ;dans cette situation, l’injection est coupée et votre consommation nulle ;

 coupezvotre moteur en cas d’arrêt prolongé : l’arrêt-redémarrage d’un véhiculeconsomme moins de carburant que de laisser tourner le moteur au ralenti plus de20 secondes ;

 restezà l’écoute de l’information routière en temps réel : elle peutfaciliter votre déplacement en vous permettant d’éviter les encombrements,de réduire vos temps de parcours et donc de diminuer votre consommation decarburant.

Limitez si possible l’utilisationdes équipements électriques (consommateurs eux aussi de carburant) :

– n’abusezpas de la climatisation mais limitez son utilisation aux périodes decanicule, préférez la ventilation par temps doux (l’écart maximum entre latempérature intérieure et extérieure ne doit pas excéder 5°C) : lesvéhicules climatisés consomment en moyenne sur une année 5 % de carburantde plus que ceux qui ne le sont pas ;

 – éteignezla fonction dégivrage de la lunette arrière quand elle n’est plusnécessaire ;

 mettezvos essuies-glaces en mode alternatif lorsqu’il pleut et que le véhiculeest à l’arrêt à un feu par exemple.

Evaluez votre consommation decarburant et utilisez les outils à votre disposition si votre véhicule en estéquipé (instrumentation de bord) :

• le compte-tours et l’indicateur deconsommation de carburant instantanée ;

le régulateur, le limiteur ou lafonction surveillance de vitesse de votre véhicule…

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A Propos de Johane Gely