25 juillet 2013 à 14h50 Bison Futé Montpellier : circulation difficile du 26 au 28 juillet 2013 par Johane Gely

Bison Futé Montpellier : circulation difficile du 26 au 28 juillet 2013

Pour chacune de ces trois journées la circulation s’annonce difficile mais c’est le samedi 27 juillet qui sera la journée la plus dense.

 

Généralitéssur la période

Lescongés d’été se poursuivent en France. C’est également le début des congésdepuis mercredi 24 juillet pour les écoliers britanniques. Le soleil et lachaleur sont bien présents dans toutes les régions. Toutes les conditions sontréunies pour favoriser les déplacements en toutes régions.

Au coursde ce week-end, les flux de circulation seront très importants sur les axesmajeurs du pays, quel que soit le sens de circulation. Des difficultés sontprévues pour chacune de ces 3 journées.

Samedi27 juillet sera la plus difficile de ces trois journées.

Conseils

Vendredi 26 juillet, dans le sens desdéparts :

– évitezde circuler sur les grands axes de liaison du pays et sur les contournementsdes grandes métropoles entre 11 heures et 19 heures (jusqu’à 21 heures en Île-de-France).


Samedi 27 juillet, dans le sens desdéparts :


– évitezde circuler sur les grands axes de liaison du pays et sur les rocades urbainessupportant un fort trafic de transit (Caen, Rennes, Nantes, Tours, Bordeaux,Lyon) entre 7 heures et 18 heures.

Vendredi 26 juillet, dans le sens desretours :

– évitezles autoroutes A8, A9, A7 en direction d’Orange, puis l’autoroute A7 jusqu’àLyon entre 10 heures et 20 heures.

Samedi 27 juillet, dans le sens desretours :

– dansla moitié sud du pays et depuis la Bretagne, évitez de circuler sur les grandsaxes de liaison du pays et sur les contournements des grandes métropoles entre10 heures et 18 heures ;


– dansla moitié nord du pays, évitez de circuler sur les grands axes de liaison dupays et sur les contournements des grandes métropoles entre 14 heures et 18heures.

Quelques conseils durant votretrajet :

Départ en vacances ou déplacement professionnel, effectuer un long trajeten voiture en toute sécurité, ça se prépare:

S’informerde l’état du trafic en temps réel et en continu

●Préparez votre itinéraire en privilégiantles autoroutes ou les routes à chaussées séparées.

●Informez-vous sur les conditions decirculation et les prévisions météorologiques sur l’ensemble du trajet :

✔Par serveur vocal
 n°vert au 0800 100 200

✔Sur Internet www.bison-fute.equipement.gouv.fr

✔Sur Twitter https://twitter.com/CRICRMEDITERRAN

✔Sur les terminaux de navigation

✔Sur les ondes radios
Radio Vinci Autoroutes107,7 Radio France Bleu

Prévenirles risques de fatigue et de somnolence

●Evitez les longs trajets en pleine caniculeet, si votre véhicule est climatisé, conservez une différence modérée entre latempérature extérieure et intérieure (4 à 5 °C maximum). Buvez beaucoup d’eaufraîche, mais non glacée, avant et pendant le trajet

●Même si vous vous sentez en forme,arrêtez-vous au moins un quart d’heure toutes les deux heures, et relaxez-vousavec des étirements, ou une petite marche

●Dès les premiers symptômes de somnolence –bâillements, paupières lourdes – arrêtez-vous et dormez au moins vingt minutes

Préparerson véhicule, son chargement et son itinéraire:

●Contrôlez l’état, l’usure et la pression despneus, y compris celle de la roue de secours

●Assurez-vous d’avoir à bord, un triangle depré-signalisation, un gilet de sécurité.

●Chargez votre véhicule la veille du départet évitez les charges lourdes en hauteur

●Ne disposez pas d’objet sur la planchearrière


Bison Futé vous recommande d’adopter un style de conduiteéconome

Lapratique de l’éco-conduite est tout à fait adaptée aux véhicules mis encirculation depuis 1990 compte tenu notamment des progrès réalisés en matièrede motorisation.

Au démarrage du véhicule :

 – n’appuyez pas sur la pédale d’accélérateur lorsde la mise en route du moteur. Les moteurs à injection mis en servicedepuis 1990 sont conçus pour utiliser une quantité de carburant bien définie etpour démarrer sans avoir besoin d’appuyer sur la pédale d’accélération ;

 – abstenez-vous de faire chauffer le moteur àl’arrêt, même par temps froid, mais sollicitez le avec douceur lors des 5premiers kilomètres.

Durant le trajet, adoptez une conduite anticipative :

 – passez la vitesse supérieure autour de 2 500tours/minutes pour un véhicule à essence et autour de 2 000 tours/minutes pourun véhicule diesel : évitez les sur-régimes et conduisez au bon régimemoteur. Aidez-vous du compte-tour si votre véhicule en est équipé, sinonfiez-vous au bruit du moteur. Ne pas pousser le régime moteur peut faireéconomiser jusqu’à 20 % de carburant ;

 – maintenez une vitesse constante dans lamesure du possible en évitant les à-coups (successions de freinages et defortes accélérations qui peuvent entraîner une surconsommation de 20 à40 %) ;

 –respectez les limitations de vitesses :si tous les automobilistes respectaient les limitations de vitesse, l’économieen carburant s’élèverait à 6,5 % par an en France ;

 utilisez le frein moteur et rétrogradezdans les zones de ralentissement ; respectez les distances de sécurité,vous éviterez ainsi les freinages et accélérations brusques ;

 – ne conduisez pas au point mort : cettepratique dangereuse ne permet pas, contrairement aux idées reçues, d’économiserdu carburant. Lâcher plutôt l’accélérateur en laissant votre véhiculeavancer avec une vitesse enclenchée ; dans cette situation,l’injection est coupée et votre consommation nulle ;

 – coupez votre moteur en cas d’arrêt prolongé :l’arrêt-redémarrage d’un véhicule consomme moins de carburant que de laissertourner le moteur au ralenti plus de 20 secondes ;

–  restez à l’écoute de l’information routière en tempsréel : elle peut faciliter votre déplacement en vous permettant d’éviterles encombrements, de réduire vos temps de parcours et donc de diminuervotre consommation de carburant.

Limitez si possible l’utilisation des équipements électriques(consommateurs eux aussi de carburant) :

– n’abusez pas de la climatisation maislimitez son utilisation aux périodes de canicule, préférez la ventilation partemps doux (l’écart maximum entre la température intérieure et extérieure nedoit pas excéder 5°C) : les véhicules climatisés consomment en moyenne surune année 5 % de carburant de plus que ceux qui ne le sont pas ;

 – éteignez la fonction dégivrage de la lunettearrière quand elle n’est plus nécessaire ;

–  mettez vos essuies-glaces en mode alternatiflorsqu’il pleut et que le véhicule est à l’arrêt à un feu par exemple.

Evaluez votre consommation de carburant et utilisez les outils àvotre disposition si votre véhicule en est équipé (instrumentation de bord) :

•  le compte-tours etl’indicateur de consommation de carburant instantanée ;

lerégulateur, le limiteur ou la fonction surveillance de vitesse de votrevéhicule…

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A Propos de Johane Gely